6 applications de e-santé à découvrir

Dossier e-santé

5 applications de e-santé à découvrir

Selon une étude Grand View Research, il y aura plus de 161 millions d’objets de santé connectée en libre circulation à travers le monde d’ici 2020. Un marché en pleine expansion, principalement dominé par les wearables technologies (les vêtements, les montres…).

La transformation numérique de la santé annoncée, les dispositifs de santé liés à la surveillance des patients en temps réel connaît un véritable essor. Lorsqu’on sait que 78% des Français sont désormais favorables au partage de leurs données de santé, notamment pour garder le lien avec leur médecin traitant (suivi des données médicales, de l’observance…), il devient donc de plus en plus habituel de réfléchir à l’intégration d’une ou plusieurs applications de e-santé pour son suivi médical. Mais pas seulement.

La e-santé se développe à grande vitesse, c’est pourquoi Calendovia a sélectionné pour vous six innovations de santé connectée 100% made in France à connaître.

Mephi-Lab : le laboratoire connecté portable

« Y a-t-il un médecin à bord ? » . Cette question aux allures de drames sera bientôt relayée au passé grâce au Mephi-Lab créé par la start-up PoCramé.
En effet depuis 2014, cette société née au sein de l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée s’applique à rendre possible les tests biologiques d’urgence dans des lieux peu accessibles tels que les navires. Grâce à un kit de testeurs et de réactifs associés à une plateforme de tests, les marins peuvent effectuer un diagnostic en toute sécurité en entrant leurs symptômes sur une application. Grâce à des échantillons d’urine, de salive et de sang, Mephi-Lab permet de détecter l’apparition d’une épidémie en temps réel.

Mephi-Lab by PoCramé
Source : Sciences et Avenir

Envoi Ordonnance : l’officine dans votre mobile

Gratuite, l’application « Envoi Ordonnance » de Doctipharma permet de scanner son ordonnance puis de l’envoyer à son pharmacien afin qu’il prépare la prescription. Puis, le patient n’a plus qu’à aller chercher sa commande une fois disponible. Un jeu d’enfant ! Disponible sous Android et iOS, cette application mobile permet à tous de gagner du temps mais aussi de connaître les officines les plus proches grâce à son système de géolocalisation.

Application Envoi Ordonnance de Doctipharma
Source : Doctipharma©

Le PILULIER : objectif observance

Parce qu’un bon traitement ne suffit pas, les patients doivent observer une prise de leur ordonnance rigoureuse pour que les médicaments suffisent à une guérison optimale. C’est sur ce constat que medissimo propose le PILULIER. Ce système de rappel de prise de traitement permet aux patients d’améliorer leur observance de 60% à 96%.

Le pilulier connecté par Medissimo
Source : Medissimo©

Meyko : l’ami des enfants asthmatiques

D’origine nantaise, Meyko est une solution ludique pour rappeler aux plus petits de prendre leurs médicaments contre l’asthme. Ce compagnon connecté devient triste à l’heure de prendre le traitement, et retrouve le sourire quand le médicament est pris. Ainsi, prendre son traitement devient un divertissement. Une idée innovante qui donne des allures positives à l’asthme.

Application Meyko pour les enfants asthmatiques
Source : Usine Digitale

Diabeloop : une pépite française pour révolutionner le quotidien des diabétiques

Elue « Pépite de l’année » par l’Usine Nouvelle, ce pancréas artificiel pourrait donner un souffle nouveau au traitement des patients diabétiques. Une révolution pour les personnes atteintes de diabète de Type 1 qui s’emploie à développer un dispositif externe de boucle fermée mimant les fonctions pancréatiques. « Une boîte presque magique » composée d’un capteur de glucose en continu, d’une pompe à insuline et d’une tablette. Fini les piqûres !

Pancréas artificiel Diabeloop
Source : Diabeloop©

OdySight : un jeu vidéo pour y voir plus clair

C’est un projet de la startup parisienne Tilak Healthcare, convaincu de l’efficacité du jeu vidéo dans la lutte contre les pathologies, qui termine notre panel d’objets de santé connectée innovants.

« Nous voulons non seulement améliorer le suivi des personnes atteintes de maladies chroniques mais aussi leur offrir une expérience plus agréable grâce à nos jeux thérapeutiques. Souvent, les traitements ou suivi sont source d’anxiété pour les patients, notre objectif est de réduire ces effets en alliant expertise médicale et science du divertissement » (E. Gasser)

OdySight est une application mobile développée pour établir le diagnostic puis le suivi thérapeutique des patients atteints de maculopathies chroniques telles que la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) ou encore l’oedème musculaire diabétique.

Relisez notre article de la semaine dernière : Médecine 3.0 : plutôt prévenir que guérir !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !Share on Facebook10Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn19Email this to someone

Écrire un commentaire

Back to top