Forum santé 2017 : Un nouveau regard sur la santé

Dans l’Hexagone, on est inquiet sur l’avenir du système de santé, c’est ce que traduit l’étude menée par le Think tank Imaginons la santé et IPSOS qui ont récemment publié un sondage sur les attentes des Français.

C’est à l’occasion du Forum France Santé 2017, ce mercredi 8 juin 2016, à moins d’un an de la prochaine élection présidentielle, que plusieurs partenaires spécialistes de la santé et de l’e-santé ont orchestré une assemblée exceptionnelle. Le Forum pour la gestion des villes et des collectivités territoriales, la Fédération Hospitalière de France, Renaissance Numérique, Le Trombinoscope ainsi que Carte Blanche se sont réunis à Paris autour de 3 tables rondes pour une matinée d’échange sur l’avenir de la santé française.
Calendovia revient pour vous sur les grandes thématiques de la santé de demain.

Objectif : attirer l’attention des candidats à la présidentielle 2017

Publiée le 8 juin dernier, l’étude Ipsos retranscrit une véritable inquiétude des Français pour l’avenir de leur système de santé et notamment de l’accès aux soins. Quand on sait que plus de la moitié des Français pense que la prochaine génération sera moins bien soignée qu’eux-mêmes lors de la prochaine décennie (55%), il ne fait aucun doute que le sujet se pose au coeur du débat de la présidentielle de 2017.

La grande majorité des Français considère que la situation devient préoccupante en ce qui concerne l’accès aux soins. Principalement, c’est le nombre de médecins présents sur le territoire qui trouble cette vision assez négative (89%) ainsi qu’une anticipation de 93% des interrogés d’une forte dégradation du système, à savoir le déremboursement de nombreux traitements et actes de santé. Presque une personne sur deux (48%) estime d’ailleurs que cette détérioration pourrait aller jusqu’à la diminution de l’espérance de vie.

La mobilisation pour préserver et améliorer le système de soins est parlante : 80% estiment que les questions de santé n‘occupent pas une place assez importante dans le débat de l’élection présidentielle. Les Français souhaitent mettre en place de manière urgente une réforme du système de santé actuel, à amorcer dès le prochain mandat présidentiel (69%).

Forum France Santé 2017 - Calendovia
Crédit photo : Les Echos©

Innovation, modernisation, simplification

Mais alors comment amorcer le changement pour garantir la sécurité de chacun ? La modernisation du système de soin est une volonté réclamée par les Français. Les délais de prise de rendez-vous médicale, qu’elle soit effectuée auprès d’un spécialiste ou auprès d’un établissement hospitalier, ne sont pas acceptables pour la plupart des répondants :

  • 59% des Français sont insatisfaits par les délais de prise de rendez-vous chez un spécialiste
  • 54% des Français sont insatisfaits par les délais de prise de rendez-vous à l’hôpital

La coordination des soins est mal vécue par les patients :

  • 42% affirment que la communication entre médecin et hôpital est inexistante
  • 1 Français sur 2 déclare ne pas disposer des connaissances et des relations nécessaires pour trouver le meilleur établissement de santé (40%)

Les patients s’estiment prêts à accueillir de nouvelles techniques innovantes pour simplifier le système de soin comme l’arrivée du dossier médical électronique partagé (73%), la télémédecine (73%), l’automédication (71%), la prise de médicaments génériques (70%) ou encore le suivi médical – pour les problèmes bénins – par le pharmacien (61%).

Mais si les français acceptent de faire ces efforts, ils se montrent bien moins disposés à soutenir les efforts financiers qui pourraient leur être demandés.

La e-santé : une vision positive dans l’accompagnement des maladies

Aujourd’hui, presque 1 Français sur 5 utilise régulièrement une application de e-santé (17%, principalement pour le suivi de l’alimentation et des activités physiques). C’est donc tout naturellement que les Français se sentent prêts à utiliser des applications connectées pour favoriser le suivi médical fait par leur médecin. Ainsi, le panel interrogé s’exprime de manière positive pour :

  • Permettre la collecte à distance et l’interprétation des données de santé par le médecin qui les suit (64%),
  • Améliorer l’observance à travers le rappel de prise de traitement (52%)
  • Suivre les données médicales (56%)

Les outils e-santé sont vus comme un accélérateur de prise en charge des patients et les rassurent à la fois sur la prévention des maladies mais également sur le suivi de leur état de santé en temps réel. Les Français voient les nouvelles technologies et les données numé riques comme un support puissant de l’amélioration de la sécurité des soins.

Les thématiques Forum France Santé 2017

La matinée du mercredi 8 juin a été l’occasion de tirer quelques grands axes de réflexion pour améliorer le système de soins français :

  1. Simplifier l’accès aux soins français
  2. Améliorer la qualité de prise en charge des patients
  3. S’appuyer sur les nouvelles technologies pour favoriser les idées neuves
  4. Impliquer les citoyens pour retrouver l’idée de la maladie
  5. Soutenir la recherche médicale future

Plusieurs grands acteurs de la santé ont pris la parole, tels que :

Best Of tweets #Santé2017

Sources :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !Share on Facebook11Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn1Email this to someone

Back to top