La Silver Economy: Ruée vers «l’Or Gris»

La Silver Économie désigne une économie transversale qui concerne les personnes âgées. Les innovations liées au numérique ont pour but de simplifier la vie des seniors : il s’agit de la révolution du « bien vieillir ».

Qu’est-ce que la Silver Économie ?

Les Baby-Boomers nés après la guerre sont devenus aujourd’hui des Papys-Boomers et le seuil des personnes de plus de 65 ans ne va cesser de croître dans les années à venir. En 2030, un français sur trois aura plus de 65 ans.
Le terme « Silver Économie » regroupe différentes organisations dont le point commun est d’encourager les diverses innovations liées à l’avancée de l’âge. Il s’agit de répondre aux besoins et aux habitudes de vie des seniors.

Une opportunité économique pour la France

Ce mouvement de Silver Économie est également une vraie opportunité économique pour la France qui se remet de la crise récente.

Cette économie est l’occasion de développer de nouveaux produits et services innovants destinés aux personnes âgées et à leurs accompagnants ; une opportunité de faire briller la France à travers ses usages de l’innovation.

Dans le but de développer ces opportunités, une région a été nommée « Silver Région » par l’État : la Basse-Normandie. Beaucoup d’entreprises se sont engagées dans cette filière qui fait travailler les industriels, les employeurs de service à domicile, les organismes de formation, les collectivités locales, le secteur médico-social en transversalité.

Aujourd’hui, certains médias appellent cela « la ruée vers l’or gris ».

La Chine est précurseur dans ce domaine : sa population âgée représentant déjà 15.5 % de la population, elle se doit de développer objets, infrastructures et programmes liés à l’âge.

La Silver Économie : Pour qui ?

silver-economy-ipad
© Lisa F. Young

Le marché des seniors est très complexe. Il convient de segmenter la population âgée en 3 catégories : les seniors actifs, les seniors fragiles et les seniors dépendants. Ces 3 parties de la population n’ont pas les mêmes besoins.

Une communication adaptée

A titre d’exemple, vendre un déambulateur à une cinquantenaire paraît très peu adapté. De plus, le terme « personne âgée » est relativement dévalorisé par le jeunisme qui existe dans la société actuelle ; une personne âgée ne souhaite pas qu’on lui vende un produit pour personne âgée.

Elle souhaite acheter un produit qui correspond à son âge réel en terme de fonctionnalités mais qui peut aussi correspondre à une cible plus jeune.

Les seniors refusent d’être stigmatisés et veulent des objets qui soient « plus modernes, moins ringards ». Le but ici est de révolutionner l’image du marché des produits et services pour seniors, qui apparaissait jusqu’ici comme un marché ennuyeux et pénible.

Une préférence pour le maintien à domicile et des doutes sur le numérique

Les seniors insistent sur un point important : ils souhaitent être maintenus à domicile le plus longtemps possible et éviter les maisons de retraite.

De plus, les seniors peuvent parfois être réticents quant à l’utilisation des nouvelles technologies et émettre de gros doutes sur leur efficacité, d’où l’idée de leur proposer des essais pour qu’ils constatent par eux-mêmes.

La Silver Économie : Par qui ?

Qui en sont les acteurs ?

Ainsi, il peut s’agir d’entreprises d’aide à domicile, de start-ups, d’entreprises qui améliorent la santé dentaire ou les appareils auditifs, de téléassistance, de compagnies qui développent des baignoires plus sécurisées, proposent des offres d’emploi, des croisières groupées, des séjours…

Que font-ils ?

Les acteurs de la Silver Économie proposent des événements, des séminaires, des programmes d’activités culturelles, des rencontres sur les thèmes qui concernent les personnes âgées. Ces rencontres permettent de créer des liens entre des start-ups, des jeunes, des grandes entreprises pour les amener à fusionner leurs idées, encourager le développement d’innovations. Ils incitent à tester des objets connectés, des équipements adaptés pour l’habitat et qui améliorent la mobilité.

Pour suivre les actus de la Silver Économie

  • www.silvereco.fr a été créé par Jérôme Pigniez, expert du secteur de la Silver Économie et des technologies pour l’autonomie. Le portail relaie toutes les actualités du secteur. Vous pouvez également suivre le portail Silver Eco sur twitter :
  • http://www.cnr-sante.fr/ : ce portail a été initié en 2009 par le Ministère de l’Économie et des Finances et le Ministère de la Santé.
  • http://www.silver-economy-expo.com/presentation-salon-economie-vieillissement/ : La Silver Economy Expo se déroulera à Paris du 24 au 26 Novembre prochain et réunira un ensemble d’acteurs BtoB de la Silver Économie.

Les objets connectés, acteurs de la Silver Économie

Si certains objets peuvent paraître futiles, d’autres ont une utilité bien plus tangible dans le quotidien.

FloorInMotion Care, le revêtement de sol intelligent et connecté

Un capteur est installé sous le revêtement de sol et est capable de détecter, d’enregistrer les chutes de la personne résidente. Ensuite, ce capteur envoie directement les informations aux accompagnants qui peuvent ainsi réagir de manière adaptée.

http://www.floorinmotion.com/

Assystel, les bijoux connectés

Le principe est simple : Un capteur est caché sous la forme d’un joli bijou. La personne qui le porte peut appuyer directement sur le collier et sera mise en relation directement avec le centre d’assistance Assystel, qui pourra alors prévenir les proches et les secours en cas de besoin. Ce produit répond bien à un besoin émergent dans la Silver Économie : le besoin de sécurité correspondant à l’âge réel mais aussi l’envie de produits design, esthétiques et « à la mode ».

Asssystel Collection Framboise

Pill’Up, pour améliorer l’observance

Par ailleurs, de nouveaux dispositifs peuvent également améliorer l’observance, notamment chez les personnes âgées. Par exemple, Pill’Up est un système qui se fixe sur les médicaments et qui permet d’envoyer une alerte sur smartphone mais aussi de vérifier si on a déjà pris son médicament afin d’éviter un surdosage. En cas d’oubli, le système envoie une alerte à la personne qui a accès à l’espace personnel du patient et peut ainsi rappeler à celui-ci sa prise de médicament.

Pill’Up

A noter dans vos agendas

Journée Silver normandie : 17 septembre 2015

La Normandie, région Silver Économie organise une journée Silver Normandie le 17 septembre de 9h à 18h : elle présentera plusieurs conférences dans la matinée et consacre une après-midi business dédiée aux acteurs BtoB.

Vous pouvez vous inscrire ici : http://silvernormandie.talkb2b.net/fr

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !Share on Facebook11Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn22Email this to someone

Back to top