WEEKLYSANTE /2

10 Juillet 2015 - 17 Juillet 2015

Retour sur les actus e-santé de la semaine

Le Concours du « Grand Prix de l’Implantation Start-Up e-santé »

grand-prix-sartup-esante
Bien connue pour son Université E-santé, dont nous avions parlé la semaine dernière dans le Weeklysanté #1, la Technopole de Castres-Mazamet a décidé de lancer un nouveau concours ce mois-ci.
Il s’agit du Grand Prix de l’Implantation Start-Up e-Santé qui vise à récompenser les Start-Ups e-santé, porteuses de projets, qui souhaitent créer leur entreprise.

5 partenaires (les laboratoires Pierre Fabre, Consor NT, le centre hospitalier intercommunal de Castres-Mazamet, IMS Networks et Castres-Mazamet technopole) formant le Cercle e-Santé proposent plusieurs prix : une dotation financière importante certes, mais aussi un accompagnement par des experts et des locaux à disposition, ainsi que l’accès au living lab « Connected Health Lab » de l’école ISIS.

Le but est ici de consolider des projets en développement en mettant à disposition des entreprises des outils nécessaires.

Les 5 partenaires accompagneront le lauréat sur plusieurs plans ; la finance et la fiscalité, les règlements pharmaceutiques, la gestion de l’hébergement de serveurs, le marketing, la stratégie IT et la communication et enfin la sécurité informatique.

Les inscriptions sont ouvertes ici jusqu’au mercredi 30 septembre et les auditions auront lieu en Octobre 2015.

Le 1er MOOC e-santé débute en Octobre

Le 1er MOOC (Massive Open Online Course) a été développé par l’association FormaticSanté, spécialiste de la formation en ligne et de la santé numérique. Aujourd’hui, il est difficile de parler santé sans lier à ce terme numérique et digital. De multiples professions sont touchées par la numérisation du secteur : les pharmaciens, les médecins, les cadres de santé, les infirmiers, les étudiants …

Formatic Santé

Le but est ainsi de comprendre les enjeux de la e-santé, ce en quoi elle consiste, de poser des questions, d’échanger avec des professionnels pour se préparer aux évolutions que la santé connaît actuellement.

Le MOOC est gratuit et accessible à tous les professionnels et apprenants du secteur santé : il est possible de suivre deux parcours différents. L’un dure 5 semaines et l’autre 9, et chaque module propose des vidéos, des quiz, des études de cas et du travail collaboratif.

Les deux parcours se déroulent soit du 15 octobre au 19 novembre 2015 et du 15 octobre au 17 décembre 2015.

Il y a 5 modules : Introduction au MOOC et à la e-santé, le contexte de la e-santé et le SI en santé, les usages de l’informatique numérique, communication et collaborations numériques et enfin initiation aux applications métiers.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2015 et c’est ici que cela se passe : http://formaticsante.fr/index.php/activites-association/formulaire-de-pre-inscription-au-mooc-initiation-a-la-e-sante

Vous pouvez également demander de plus amples informations à contact@formaticsante.com

Une session Start-Up/TPME le 17 septembre au Pôle Formation CCI strasbourg

FASN 36h chrono

Le 17 septembre va se dérouler à Strasbourg une journée dédiée aux échanges dans le secteur de la santé numérique, les 36h chrono.

La campagne FASN (Faire Avancer la Santé Numérique) propose dans ce cadre un concours pour les start-ups e-santé : les 5 start-ups qui remportent le concours auront 4 minutes pour pitcher durant cette journée et réseauter auprès des professionnels du secteur.

Le concours se fait sur Twitter : les entreprises doivent tweeter une présentation de leur entreprise comportant les hashtags #FASN et @santenumerique et obtenir le plus grand nombre de retweets possibles. Le concours se déroule entre le 1er et le 7 septembre à 15h.

Vous pouvez vous inscrire pour le concours ici : http://www.faireavancerlasantenumerique.com/inscription-au-challenge-start-up-fasn/?PHPSESSID=6ecf8ee4d5ad2a7f6c29d371caa22a6d

Vous trouverez sur le site de FASN le formulaire d’inscription pour les 36h chrono d’Alsace: http://www.faireavancerlasantenumerique.com/je-minscris-aux-36h-chrono-alsace/

Huitième Ecole d’été méditerranéenne d’information en santé

Du 15 au 17 juillet avait lieu la 8e Ecole d’été méditerranéenne d’information en santé à Corte, en Corse.

Il s’agit d’un évènement où médecins, chercheurs, pharmaciens, ingénieurs, enseignants se retrouvent pour échanger pendant 3 jours dans le but de se former à la promotion de l’information en santé et à la e-santé.

Les cours sont été spécialisés sur des thèmes tels que les données de santé, la veille en santé publique à l’ère du numérique, les potentiels du web 3.0 pour améliorer la prévention, l’utilité du numérique et du digital dans le secteur santé…

Vous pourrez retrouver les supports de cours en ligne après l’événement sur le site: http://lertim.timone.univ-mrs.fr/Ecoles/infoSante/2015/premiere.asp

Supports de cours des éditions précédentes (depuis 2001) :
http://cybertim.timone.univ-mrs.fr/ecolesinfosante

Relisez le #Weeklysanté /1 de la semaine dernière Weeklysanté #1 – 2 au 9 juillet 2015

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !Share on Facebook10Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn26Email this to someone

Back to top