WEEKLYSANTE /29

14 mars 2016 - 22 mars 2016

Retour sur les actus e-santé de la semaine

Cette semaine dans Weeklysanté n°29, on vous emmène avec nous au Hacking Health Camp Strasbourg !

#HHCamp : the Doctor & the Geek

Hacking Health Camp 2016
Retrouvez toutes les infos du #HHCamp #Strasbourg, sur le site du Hacking Health Camp Officiel

Hacking Health Camp, c’est quoi ?

Le Hacking Health Camp (twittez #HHCamp pour en savoir plus) est une manifestation internationale qui regroupe les professionnels de santé et des innovations technologiques autour d’une seule et même mission :

« Briser les barrières de l’innovation en santé »

Au programme de cet événement, plusieurs conférences sur les nouvelles facettes de la médecine actuelle mais également des séances de formation sur les aspects techniques, légaux, médicaux et design qui donnent le rythme à suivre en matière de e-santé. Les plus visionnaires (et courageux !) se retrouvent ensuite au « Hackathon » où ils ont 50 heures pour imaginer, développer, et concevoir un prototype.

Objectif : construire la santé de demain

Durant plusieurs jours, le Hacking Health Camp donne à chacun la possibilité de rejoindre un espace collaboratif entre professionnels de santé, hackers, designers, makers, patients et entrepreneurs. Les synergies sont exaltées autour de plusieurs rendez-vous :

  • Les conférences : assister à des présentations inspirantes, enrichissantes et motivantes réalisées par des professionnels venus des quatre coins du monde, c’est l’essence même de ces quelques journées dédiées à la santé !
  • La soirée des « pitches » : c’est le rendez-vous des startups et des investisseurs. Durant ce comité exceptionnel, les participants présentent leurs projets sous forme de « pitches » (le but est de présenter un projet de la manière la plus pertinente, attractive et rapide possible). Le public vote alors pour le meilleur projet.
  • Les ateliers : ils visent à faire réfléchir les participants aux questions importantes sur l’avenir du secteur de la santé, notamment sur les aspects technologiques, socio-médicaux, techniques (production, consommation…) et légaux.
  • Le Hackathon : c’est parti pour 50 heures de collaboration entre professionnels de santé, développeurs et designers pour donner vie à des projets innovants conçus à partir de défis.

Best of #Strasbourg, édition 2016

#HHCamp #Strasbourg # 2016
La photo des (heureux) participants du Hacking Health Camp, publiée par @johan_moreau (Johan Moreau), sur Twitter.

Du 17 au 20 mars, les participants ont eu le plaisir d’accueillir plusieurs grands acteurs de la santé et des nouvelles technologies sur la scène du Hacking Health Camp de Strasbourg :

  • Odile Piot-Grosjean, Directrice R&D du groupe Sanofi a présenté le sujet « Open-innovation : de la R&D au médicament, espoir pour le patient ». Cette dernière a soulevé plusieurs fois de l’importance de l’écoute des besoins du patient pour prendre les bonnes directions en matière de R&D.
  • Pierre Garner, co-fondateur eliumstudio, s’est exprimé sur la place d’acteur du patient au cœur de la santé. Il a mis en avant l’importance du design pour un usage durable du patient.
  • Malcolm Pradham, médecin et docteur en informatique de l’Université de Stanford aux USA, a choisi de parler du thème « Patients sans frontières ». Ce dernier a mis en exergue : « On a la magie du machinelearning, on a les techniques, il nous manque les données (…) La donnée est la clé du système de santé, c’est elle qui donne le pouvoir. ».

Retrouvez toutes les conférences sur le Programme du #HHCamp 2016.

Les participants ont eu également le plaisir de rencontrer Jacques Marescaux, figure emblématique de la chirurgie en Alsace (le fondateur de l’Ircad, Institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif) ou encore Laurence Comte-Arassus de MedTronic, Benoît Thieulin, Charles Jaffe ou encore Remy Bourganel…

Startup pitches : innover c’est gagner

Startups Pitches au HHCamp Strasbourg
Présentation des startups pendant le Hacking Health Camp de Strasbourg.

Plusieurs projets innovants en santé ont été présentés tout au long de la soirée du 17 mars. Cette soirée, dédiée aux startups, leur a permis de présenter leur concept sous forme d’une rapide présentation de 5 minutes.
Cet événement est une opportunité de présenter leurs idées à un public averti, composé notamment de potentiels partenaires et investisseurs. Dans le public, chacun a reçu un billet de banque symbolique qui lui permet de voter pour son projet favori.
De nombreux projets ont été présentés pendant la soirée comme :

  • Stimul : gardez vos bonnes résolutions grâce à la solution thérapeutique digitale Stimulme ! Un écosystème clé-en-main pour votre entreprise et vos salariés qui engage les bons gestes de santé.
  • Galien : Aquithealth propose le premier assistant virtuel d’aide à la prescription.
  • Vividoctor : vient de « Virtual Visits to Real Doctors ». La visite virtuelle pour le e-patient via la télémédecine.

Et c’est EyeWare, un projet Suisse, qui a remporté cette soirée. Avec son projet de caméra 3D qui permettrait aux personnes ayant perdu leur autonomie de prendre le contrôle d’un ordinateur en analysant seulement les mouvement de regard et de tête. Cette solution futuriste mais bien possible, serait une alternative qui permettrait de réduire principalement les coûts, mais également de lutter contre l’exclusion sociale.

Les grands gagnants du Hackathon 2016

Hackathon 2016

Parmi les nombreux projets présentés, symboliques de l’engouement de cette année 2016, différents prix ont été distribués.

  • Slack4Health a reçu le prix EKITO

Slack4Health a pour but d’améliorer la communication concernant les informations médicales de médecin à médecin mais aussi pour résoudre rapidement les problèmes de santé mineurs des patients.

Activ’Diab propose un accompagnement complet du patient diabétique (de sa nutrition à son activité sportive).

  • Continuum a reçu la Mention Honorable Best solution targeting hospital ainsi que le prix Doctissimo

Continuum propose une solution pour faciliter la continuité et la coordination des soins des patients en fin de vie sur leur lieu de résidence.

  • Hypno 3D a reçu la Mention Honorable Health solution most likely to succeed ainsi que les prix Hacking Health et La Javaness

Hypno 3D est une application d’hypnose médicale en réalité virtuelle pour l’accompagnement du patient chirurgical en pré, per et post-opératoire

  • EMY – Get The Control a reçu la Mention Honorable Best solution for health education ainsi que le prix BPI France

EMY est une sonde de rééducation périnéale connectée à une application mobile. Cette dernière propose un ensemble de « serious games » pour permettre aux femmes de faire leur rééducation à domicile.

  • FatBuster a reçu le Prix Prix Rockstart et la Mention Honorable Best solution targeting clinics

FatBuster permet aux médecins de suivre en ligne la planification de leurs opérations chirurgicales.

 

  • Incertain Regard – Eye Act a reçu les Prix du public et le Coup de cœur du jury

Pour que le petit Samuel, paralysé, puisse communiquer, apprendre et aller à l’école, Incertain Regard est un jeu utilisant la technologie de reconnaissance oculaire afin d’aider ce petit garçon dans sa découverte d’autonomie.

KEYDIAG veut révolutionner le processus du diagnostic médical via la disruption numérique.

  • LinkPatient a reçu la Mention Honorable Best solution for patient

LinkPatient aimerait développer le réseau associatif autour du cancer pulmonaire pour accompagner patients et proches.

Le but d’OpenHeart et de donner aux personnes souffrant de fragilités cardiaque la clé de leur rétablissement via une application d’accompagnement quotidien. Alimentation, style de vie, évolution… Le patient peut alors prendre les bonnes décisions en fonction de sa maladie.

  • Virtual Rehab a reçu le prix Humanis ainsi que la Mention Honorable Most innovative solution

Virtual Rehab tente d’intégrer la réalité virtuelle au cœur de la rééducation patient.

Avec Quoi de neuf Doc’ ? les familles de proches malades pourront contacter plus facilement le médecin, se renseigner sur l’état de santé du patient et communiquer plus facilement avec eux.

  • HATCH a reçu la Mention Honorable Best solution for healthcare collaboration

HATCH est une application de « speed dating » professionnel à destination des médecins, scientifiques, ou encore pharmaciens qui souhaitent agrandir leur réseau pour ensemble faire progresser l’avenir de la e-santé.

  • Kinelive a reçu la Mention Honorable Best solution for healthcare system ainsi que les prix Prix Roche et le Prix SEMIA

Kinelive est une application qui permet aux kinésithérapeute de continuer leur travail hors des séances de soins. Comme un carnet de santé évolutif, elle permettrait aux médecins de suivre leurs patients à distance et de les aider dans leur rééducation.

  • Armoire à pharmacie connectée a reçu le Prix SEMIA

C’est l’armoire à pharmacie de demain. Elle enregistre et synchronise vos données afin que vous respectiez vos prescriptions médicales et vous alerte en cas de problème (surprise, erreur d’ingestion, etc.).

Félicitations à eux pour leur participation et leur réussite !

Découvrir plus de projets sur le site Sparkboard du Hacking Health Camp.

Relisez le #Weeklysanté /28 de la semaine dernière Weeklysanté 28 – 29/02 au 13/03 2016

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !Share on Facebook4Tweet about this on TwitterShare on Google+1Share on LinkedIn0Email this to someone

Back to top