WEEKLYSANTE /37

13 juin 2016 – 19 juin 2016

Les actualités de l’e-santé

Avec Weeklysanté n°37, faites le point sur toutes les actualités de la e-santé de la semaine.

MedTech Week 2016

Du 13 au 17 juin, la MedTech Week 2016 est l’opportunité de prendre conscience du rôle des technologies médicales, lorsqu’elles améliorent et sauvent des vies.

A propos de la technologie médicale

Le terme technologie médicale définit toute technologie destinée à l’amélioration de vie des patients souffrant d’un large éventail de pathologies. Les technologies médicales prennent généralement la forme d’objets communs du quotidien (des pansements adhésifs et seringues aux scanners corporels et lecteurs de glycémie). On recense aujourd’hui plus de 500 000 technologies médicales actuellement sur le marché.

Weeklysanté 37 - Calendovia MedTech Week 2016
Crédit photo : Orange Business©

Le saviez-vous ? La technologie médicale se caractérise par une innovation permanente : en 2014, plus de 11 000 demandes de brevet ont été déposées auprès de l’Office européen des brevets (EPO) dans ce domaine (contre quelques 5 300 demandes en pharmaceutique et 5 900 dans le secteur de la biotechnologie).

En savoir plus :

E-santé : Sanofi passe à la vitesse supérieure

Le laboratoire propose une quarantaine de sites et d’applications pour aider les patients à gérer leur maladie et proposer des conseils aux médecins.

Diabète, insomnie, arthrose…. Difficile de suivre votre traitement ? Ne vous sentez plus seul face à votre maladie : Sanofi vous propose des solutions patients telles que :

  • TeamDeNuit.fr propose des conseils de spécialistes du sommeil et des astuces de la team pour bien dormir.
  • Diabète-Emotions.fr Vous avez un diabète ou votre proche est diabétique et vous ressentez parfois des émotions liées à la maladie que vous ne comprenez pas et vous n’osez pas en parler ? Sanofi vous aidera à franchir le pas.
  • Mon GlucoCompteur est une application mobile gratuite qui vous aide à mieux équilibrer votre alimentation.

Sanofi met depuis deux ans l’accent sur la santé digitale et propose aujourd’hui gratuitement 31 sites Web et 9 applications mobiles en favorisant l’open-innovation. Des idées qui rencontrent leurs publics : par exemple Team de nuit, la première communauté digitale pour ceux qui souhaitent bien dormir, aide les internautes à partager des conseils et astuces rédigés notamment par des experts en sophrologie. Le site comptabilise plus de 270.000 connexions depuis sa mise en ligne et la communauté compte près de 30.000 fans sur Facebook et environ 9500 followers sur Twitter. Un succès !

Sanofi - Teamdenuit.fr (Rejoignez la communauté sur Twitter)
Crédit photo : Teamdenuit.fr©

Nos articles de la semaine

Blog Louise Grenadine- Calendovia
Crédit photo : Louise Grenadine©

Les 3 applis coup de coeur de Louise Grenadine

Après avoir téléchargé un bon nombre d’applis inutiles, la blogueuse Louise Grenadine nous confie enfin son top 3 des applications mobiles santé et bien-être.

A lire sur le blog Louise Grenadine :

Départ en vacances : jamais sans mes applis !

Sur les 4000 applications santé/bien-être disponibles au téléchargement en France et près de 165.000 dans le monde, certaines donnent de précieux conseils pour les voyageurs. Numéros de téléphone utiles, premiers secours, état sanitaire du pays, noms de médicaments…
Voici les 5 applications santé incontournables selon La Dépèche.

Ce que peut apporter la médecine prédictive
Crédit photo : La Tribune©

Médecine prédictive : quel avenir ?

79% des Français sont favorables au recours à la médecine prédictive selon le dernier baromètre Deloitte dédié aux Français et à la santé. Son émergence, fondée sur les progrès récents de la génétique moléculaire, suscite beaucoup d’espoirs et de débats.

En savoir plus sur LaTribune.fr :

Relisez le #Weeklysanté précédent : Weeklysanté 36 – 06/06 – 12/06 2016

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !Share on Facebook3Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn3Email this to someone

Back to top