Catégories
Weeklysanté

WEEKLYSANTE /43

Début octobre 2016a été riche en actualités pour la e-santé ! Plusieurs conférences et rendez-vous ont ponctué la semaine : ADETEM, OCP Innov’ à Paris et la FASN à l’île de la Réunion et le Hackathon Europlanète à Nice…

[icon_box header= »4 octobre 2016 – 10 octobre 2016″ icon= »newspaper »]Les actualités de l’e-santé[/icon_box]

Avec Weeklysanté n°43, faites le point sur toutes les actualités de la e-santé de la semaine.

Début octobre 2016 a été riche en actualités pour la e-santé ! Plusieurs conférences et rendez-vous ont ponctué la semaine : ADETEM, OCP Innov’ à Paris et la FASN à l’île de la Réunion et le Hackathon Europlanète à Nice…

L’ADETEM Club donne une conférence e-santé

Ce 4 octobre dernier, l’ADETEM (l’Association nationale des professionnels du marketing) a présenté une conférence particulière où plusieurs thématiques relatives à la e-santé ont été abordées par des acteurs du secteur :

  • Dominique Noël (Présidente du Festival de la Communication Santé)
  • Caroline Mascret (Maître de conférence en droit pharmaceutique à la Faculté de Pharmacie Chatenay Malabry)
  • Rémy Teston (Responsable digital et multicanal Sanofi)

Après une brève introduction d’Arthur Kannas, directeur et co-fondateur de l’agence Heaven, et quelques rappels essentiels sur l’usage des réseaux sociaux, les participants se sont exprimés sur des thématiques phares de la e-santé et de son développement en France.

  • La place du patient/consommateur au cœur de la stratégie de conception de l’IoT (Internet of Things, les objets de santé connectée),
  • Le rôle des médias sociaux dans les associations de patients,
  • La sécurité des données de santé en ligne,
  • L’adaptation du secteur de l’assurance face à l’évolution du secteur de la santé,
  • Les clés de la réussite du social média en santé.

Lors de cette conférence, plusieurs applications, objets de santé connectée et outils en ligne ont été présentés à titre d’exemple au public présent tels que :

  • e-thyroïde pour les patients atteinte de pathologies thyroïdiennes.
  • ComPare : la Communauté de Patients pour la Recherche.
  • Doctipharma pour obtenir son ordonnance sur mobile.

Cette édition a permis de mettre un peu plus en avant le rôle fondamental du numérique en santé et des évolutions que nous devons voir venir pour faire progresser notre système de soins. Le prochain rendez-vous de l’ADETEM en santé sera le 25 novembre avec une conférence sur la prédiction comportementale d’achat en neurosciences.

 

OCP Innov’ donne sa conférence de presse

« Avec vous, pour vous, une nouvelle santé est en marche », tel est le slogan d’OCP Innov’ au jour de sa conférence de presse. C’est ce 4 octobre à Paris que cet acteur majeur de la distribution de produits et de services en santé a présenté ses projets à venir.

En partant du constat qu’un pharmacien travaille avec en moyenne 25 laboratoires en direct et passe 20% de son temps de travail à négocier ses achats, OCP Innov’ souhaite se concentrer sur plusieurs aspects de la e-santé pour faire évoluer le métier de pharmacien :

  • Une innovation globale et digitale pour le patient et son pharmacien.
  • La protection des données de santé.
  • La formation et l’accompagnement des pharmaciens vers le changement.

OCP Innov’ démontre par cette conférence de presse une solide ambition de répondre aux mutations structurelles et conjoncturelles qui perturbent le secteur pharmaceutique. Notamment l’augmentation exponentielle des ruptures de stocks de médicaments et les dysfonctionnements du système de distribution en officine. OCP s’engage alors à améliorer la disponibilité des produits, à faciliter les solutions d’achat, à favoriser l’innovation digitale et à aider au financement.

 

La Réunion fait avancer la santé numérique !

Du 5 au 7 octobre dernier se sont déroulés les « 36 heures chrono de l’Océan Indien » organisées dans le cadre des rencontres régionales de la FASN (Faire Avancer la Santé Numérique). Lors de ce rassemblement exceptionnel au cœur des DOM-TOM, les débats et conférences ont été animés par plusieurs thèmes :

  • Construire la santé de demain en prenant le vitrage du numérique,
  • Les spécificités de la télémédecine dans l’Océan Indien,
  • L’hôpital numérique
  • Le rôle du numérique dans la prévention de santé publique,
  • Le Big Data en santé (partage et sécurité des données de santé),
  • Le traitement des maladies chroniques,
  • Le rôle de l’IoT dans le décloisonnement patient/médecin.

 

Nice théâtre du Hackathon Europlanète

Du 6 au 8 octobre, le CUM (Centre Universitaire Méditéranéen) de Nice a accueilli l’évènement Europlanète. L’occasion de proposer aux étudiants de l’Epitech et de l’Edhec de rejoindre un hackathon de 48 heures co-organisé avec le magazine Le Point et le Hacking Health.

Le but est simple : les étudiants ont 48 heures pour former une équipe et présenter un projet accompagné d’un prototype au jury le samedi 8 octobre. Dans ces équipes, les citoyens sont amenés à rejoindre les étudiants. Plusieurs catégories distinctes se mélangent : hacker designer, corps médical ou encore entrepreneur…

Toutes nos félicitations aux Lauréats !

Sources:

Relisez le #Weeklysanté précédent : Weeklysanté 42 – 27/09 – 03/10 2016

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !Share on facebook
Facebook
0
Share on twitter
Twitter
Share on google
Google
Share on linkedin
Linkedin
0
Share on email
Email