Weeklysanté /48

29 novembre 2016 – 6 décembre 2016

Les actualités de la e-santé

Santé connectée, télésanté, télémédecine, données médicales… Avec Weeklysanté n°48, faites le point chaque semaine sur toutes les tendances de la e-santé.

Le carnet de santé numérique : c’est pour quand ?

Depuis la loi du 13 août 2004, le DMP (Dossier Médical Personnel) n’en finit pas de revenir au devant de la scène pour mieux disparaître.
Le DMP est pourtant un projet d’avenir avec des ambitions intéressantes pour le corps médical. La loi stipule que chaque bénéficiaire de l’Assurance-maladie pourra accéder à son dossier médical électronique sécurisé, via Internet. Ce carnet de santé 2.0 contenant les informations nécessaires à la prise en charge du patient permettra, au-delà d’optimiser la coordination des échanges d’informations entre professionnels de santé, d’améliorer la qualité des soins.

Un projet innovant mais coûteux, comme se le complait à rappeler la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Pourtant le sujet avait été relancé en juillet dernier avec la publication d’un décret qui spécifiait que le DMP devait contenir les vaccinations, les traitements et les examens médicaux des patients.
Si la généralisation du DMP est engagée pour 2017, les professionnels de santé redoutent encore des longueurs dans sa mise en place.

medecin clavier sante dmp

Hospilike : une édition 2016 réussie !

C’était les 24 et 25 novembre 2016, au Terra Botanica d’Angers. La seconde édition Hospilike a fait écho au succès de 2015 avec une thématique forte : « l’impact des outils 2.0 sur la relation patient/médecin« . Organisée à l’attention du personnel médical, soignant ou administratif ainsi que des professionnels de la communication en santé, les visiteurs ont eu loisir d’échanger lors de différentes conférences et ateliers.
Au programme, la rencontre entre les réseaux sociaux et le système hospitalier et un nouveau regard sur l’introduction des objets connectés dans le parcours de soin.

27ème édition du Festival de la Communication en Santé

Pendant 2 jours, se sont rejoint à Deauville les grands acteurs du secteur de la santé et des nouvelles technologies au service de la médecine et du patient. Rendez-vous devenu incontournable après plus d’un quart de siècle d’existence, ce ne sont pas moins de 23 intervenants, experts ou patients, qui sont intervenus lors de 4 conférences de haut niveau et 6 « speed vision ».

Cette édition du Festival de la Communication en Santé 2016 a été marquée par la présentation de l’enquête OpinionWay/Ramsay Générale de Santé sur « Les réseaux sociaux santé dans la prévention et l’éducation thérapeutique du patient« , un hackathon organisé par Pierre Fabre Médicament et l’élection de la startup Club Digital Santé.

Les nouveaux droits des aidants

A compter de ce 1er janvier 2017, ce ne sont pas moins de 8,3 millions de Français qui pourront désormais bénéficier du congé de proche-aidant. Un statut reconnu grâce notamment à la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV).

Ce congé permettra principalement aux proches de consacrer du temps à une personne de leur entourage en perte d’autonomie. Cette mesure remplacera donc le congé de soutient familial permettant aux personnes n’ayant pas de lien de parenté direct avec la personne en perte d’autonomie ou aidant des personnes accueillies en établissement de bénéficier de cette aide.

prendre la main senior silver eco proche aidant santé

Relisez le #Weeklysanté précédent : Weeklysanté 47 – 15/11 – 21/11 2016

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !Share on Facebook7Tweet about this on TwitterShare on Google+1Share on LinkedIn6Email this to someone

Back to top