Weeklysanté #57 : 10 actus e-santé pour bien commencer la semaine

12 septembre 2017 – 18 septembre 2017

Les actualités e-santé de la semaine

Chaque semaine, Calendovia revient avec vous sur les sujets qui ont marqué la e-santé. Télémédecine, applications de santé connectée, médecine prédictive, big data… Avec Weeklysanté, faites le point sur toutes les actualités de la santé connectée qu’il ne fallait pas manquer.

 

La biotechnologie pense vegan

Genoskin offre une alternative unique aux expérimentations sur les animaux. Elle utilise de la peau humaine excédentaire maintenue vivante dans des matrices afin de permettre des tests. Mal perçus du grand public, les essais sur les animaux représentent un budget colossal pour les laboratoires contre peu de résultats. La start-up américaine dévoile un projet innovant plus éthique et plus économique pour la R&D…

Souris de laboratoire #AnimalTesting - Calendovia
Source : Pixabay©

A lire sur :

 

Un diplôme pour les acteurs de la e-santé

L’université Paris Diderot et l’AP-HP créent un Diplôme Universitaire (DU) dédié à la santé connectée qui s’adresse non seulement aux professionnels de santé mais à toutes celles et ceux qui s’intéressent à cette problématique. Une révolution dans un secteur où les études restent traditionnelles.

A lire sur :

 

Vaccins : le coup de gueule de Michel Cymes

Dans l’émission « C à Vous » diffusée ce 11 septembre sur France 4, le programme débattait autour d’un sujet épineux et qui divise de nombreux français, à savoir l’obligation de faire vacciner ses enfants. Le médecin et chroniqueur télé Michel Cymes s’est exprimé avec véhémence sur le sujet en affirmant ne pas comprendre du tout le discours des personnes anti-vaccins.

E-santé : des chiffres et des progrès

Ce sont presque 1% des milliards de requêtes quotidiennes sur Google qui comportent un symptôme médical. Aussi en 2016, les startups françaises de la HealthTech ont levé près de 100 millions d’euros pour le développement des wearables, de la télémédecine ou encore des dossiers médicaux numérisés. La santé connectée se développe à grande vitesse. Mais où en est-on véritablement en France et dans le monde ?

A lire sur :

 

L’hôpital en bande dessinée

Baptiste Beaulieu, à l’instar de son confrère Vie de Carabin, retrace en image les péripéties de la vie à l’hôpital. Entre drames et humour, « Mille et une vies aux urgences » dépeint le quotidien du personnel médical en milieu hospitalier. Un ouvrage à ne pas manquer !

 

Au cœur de la e-santé : pharmaciens, médecins, patients…

La e-santé ne cesse d’évoluer à grande vitesse. En première ligne de mire : les pharmaciens. En officine, ils sont nombreux à faire face aux urgences en premier. Les professionnels de santé voient dès lors leur environnement de travail être modifié par l’arrivée de nombreux outils de santé connectée. Mais entre pharmacien, médecin, patient… Quelle place ces objets connectés laissent-ils à l’humain ?

Relisez le #Weeklysanté précédent : Weeklysanté 56 – 04/09 – 11/09 2017

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !Share on Facebook8Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn5Email this to someone

Écrire un commentaire

Back to top