WEEKLYSANTE /7

21 Août 2015 - 28 Août 2015

Retour sur les actus e-santé de la semaine

Cette semaine dans le Weeklysanté, focus sur le Robot Era Project, l’ouverture des inscriptions pour le Hackathon de Nancy et la fermeture de Google Flu Trends.

Le Robot Era Project

Le 21 Août a été publié un sondage de l’agenda digital de la Commission Européenne.

Le but est de constater la faisabilité de la mise en place scientifique, technique, sociale et légale ainsi que la capacité d’acceptation des utilisateurs d’un certain nombre de services robotiques. Il s’agirait de connaître l’opinion des parties prenantes sur l’introduction de la robotique dans le secteur de la santé.

Ces robots travailleront activement avec les humains et les aideront à améliorer leur quotidien (c’est notamment l’intérêt que ces robots présentent pour les personnes âgées).

En l’occurrence, la question porte sur l’intégration de ces robots dans les hôpitaux, avec les professionnels de santé, pour les aider au mieux à gérer leurs tâches de tous les jours.

Le système Robot Era se compose de 3 robots qui évoluent dans des environnements différents : le robot domestique qui peut prendre en main des objets, le robot qui navigue entre les étages et le robot d’extérieur, qui peut faire vos courses et sortir vos poubelles.

Si vous êtes intéressé par ce projet, vous pouvez répondre au sondage ici : http://ec.europa.eu/digital-agenda/en/news/survey-introduction-robotic-services-healthcare-facilities

Source :
http://www.robot-era.eu/robotera/

Ouverture des inscriptions pour le Hackathon de Nancy

Les 25, 26 et 27 septembre aura lieu a Nancy un Hackathon santé. Il s’agit d’un mot-valise composé de hack et de marathon et la participation est totalement gratuite.

Organisé par l’association Grand Est Numérique et ses co-organisateurs La Poudrière et Médecine Internet en Lorraine (MIEL), l’événement réunit plusieurs profils (développeurs, entrepreneurs, professionnels de santé, étudiants…) pour qu’ils mettent en commun leurs compétences afin de créer des applications innovantes.

Les candidats doivent être présents entre 9h et minuit pour mettre au point par équipes de 2 à 5 personnes leur application. Le 27 septembre, ces équipes présenteront leur travail aux membres du jury.

La problématique posée durant cette édition est la suivante : Comment le numérique se met-il au service de la santé ?

Si vous êtes créatif et avez pour ambition de révolutionner la santé grâce au numérique, vous pouvez vous inscrire par ici : https://www.weezevent.com/hacksante1

Source :
http://grandestnumerique.org/hacksante1

La fin de Google Flu Trends

End of Google Flu Trends
Lancé en 2008, ce service offert par Google proposait de prédire les épidémies de grippes grâce à l’analyse des recherches faites par les internautes sur le moteur Google.

Il indiquait ainsi les périodes pendant lesquelles la grippe était la plus susceptible d’apparaître et pendant laquelle elle touchait habituellement le plus de personne.

Idée intéressante à la base, il s’avère qu’elle n’a pas fonctionné comme l’aurait souhaité le géant californien.

En effet, les internautes qui recherchent le terme de grippe ou les symptômes qui y sont liés ne sont pas obligatoirement malade s: un simple rhume peut être interprété comme une grippe.

De plus, le fait d’annoncer que la grippe arrive aurait apparemment tendance à laisser les malades croire que leur pathologie est immédiatement une grippe.

Google a fermé le service public mais le propose toujours dans le privé pour des entreprises ou des établissements spécialisés.

Relisez le #Weeklysanté /6 de la semaine dernière Weeklysanté #6 – 14 au 21 Août 2015

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !Share on Facebook6Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn7Email this to someone

Back to top