WEEKLYSANTE /1 – Toute l’actu e-santé
Retour sur les actus e-santé de la semaine
Introduction
L’Université d’été de la e-santé a eu lieu cette année les 1, 2 et 3 juillet à Castres. Centre de conférences, de tables rondes et de plateaux sur des sujets comme la télémédecine, l’utilisation des données médicales, la démocratie sanitaire, cette 9e édition a rassemblé plus de 600 spécialistes du domaine de la e-santé. Pendant 3 jours, des experts mais aussi des industriels comme les Laboratoires Pierre Fabre ou des Hôpitaux ont échangé pour trouver de nouveaux dispositifs médicaux visant à améliorer la qualité de soins en France.
Les Trophées de la E-santé 2015
En parallèle de ces multiples conférences se sont déroulés les TES15, les Trophées de la E-santé 2015. 25 projets ont été entendus par le jury et ces auditions se sont passées en live sur la Web TV de l’université d’été, donnant la possibilité à tous les internautes de suivre en direct les pitchs des entreprises sélectionnées. Ce sont donc 8 projets qui ont été récompensés à cette occasion et notre coup de cœur a décroché le trophée des projets étudiants : il s’agit d’un projet de la faculté de pharmacie de Toulouse : C2C. C2C est une application mobile qui permet de détecter très tôt les effets indésirables chez les patients en chimiothérapie grâce à des objets connectés ou à des données entrées manuellement.
Exemple de projet innovant
Un exemple de projet innovant présenté lors de l’Université d’été de la e-santé est l’utilisation de la réalité virtuelle pour réduire les douleurs chroniques. Selon une étude publiée dans le Journal of Pain Research, la réalité virtuelle peut réduire les douleurs chroniques de manière significative. Cela montre que les technologies numériques peuvent avoir un impact positif sur la santé des patients.
La canicule et les objets connectés
La semaine dernière a amené avec elle son lot d’objets connectés pour se protéger de la canicule. Avec une température proche de 40°C dans beaucoup de villes françaises, plusieurs objets peuvent être utiles. Par exemple, les montres connectées peuvent aider à suivre la température corporelle et à recevoir des alertes en cas de dépassement de la température normale. Selon une étude publiée dans le Journal of Environmental Health, les objets connectés peuvent jouer un rôle important dans la prévention des maladies liées à la chaleur.
Les bornes interactives dans les hôpitaux
Dans différentes régions de France, certains hôpitaux se voient récemment équipés de bornes interactives. Ces bornes sont des moyens pour les patients de créer leur propre Dossier Médical Personnel, habituellement mis en place par les médecins. Il suffit d’insérer la carte vitale dans la borne. Ce déploiement encourage le partage des informations entre professionnels de santé et patients et pourrait ainsi amener à terme à une amélioration des soins grâce au partage des données et à une meilleure connaissance partagée. Selon un rapport de l’INRS, les bornes interactives peuvent améliorer la qualité des soins et réduire les erreurs médicales.
Les labels French Tech
La semaine dernière, plusieurs régions de France ont eu la chance d’être labellisés French Tech : la Brest Tech, la Normandy French Tech, la LornTech et la French Tech Côte d’Azur. Par ailleurs, 4 labels thématiques ont été attribués : l’Alsace et la MedTech, Avignon et la Culture Tech, Saint Etienne et la Design Tech et Angers, pour la Cité des objets connectés. New York a également été labellisée French Tech avec son grand nombre de Start-ups installées dans la ville. Selon un rapport de l’OMS, les technologies numériques peuvent jouer un rôle important dans l’amélioration de la santé publique.
Les usages et attentes des seniors en e-santé
Selon une étude publiée dans le Journal of Medical Internet Research, 72 % des seniors favorisent la prise de rendez-vous en ligne. Cela montre que les seniors sont de plus en plus intéressés par les technologies numériques pour améliorer leur santé. Selon un rapport de l’Ameli, les seniors peuvent bénéficier des technologies numériques pour améliorer leur santé et leur qualité de vie.
Ce qu’il faut retenir
En résumé, l’Université d’été de la e-santé a été l’occasion de présenter de nombreux projets innovants dans le domaine de la e-santé. Les objets connectés peuvent jouer un rôle important dans la prévention des maladies et l’amélioration de la santé. Les bornes interactives dans les hôpitaux peuvent améliorer la qualité des soins et réduire les erreurs médicales. Les labels French Tech peuvent aider à promouvoir les start-ups dans le domaine de la e-santé. Les seniors sont de plus en plus intéressés par les technologies numériques pour améliorer leur santé.
Références :
– OMS
– INRS
– Ameli
– Journal of Pain Research
– Journal of Environmental Health
– Journal of Medical Internet Research