E-santé : Usages et attentes des Français

Infographie

E-santé : Usages et attentes des Français (étude)

Depuis quelques années, les outils de e-santé se développent de manière exponentielle. Outils de prise de rendez-vous médicaux, téléconsultation, services d’achat de médicaments en ligne… Progressivement, les patients voient de nouveaux usages en santé apparaître. En cause, un système de soins qui évolue face aux nouveaux modes de vie des Français et notamment à la désertification médicale.

Mais alors quels services médicaux attendent ces patients sur Internet ? Quel usage en font-ils actuellement et sont-ils prêts à cette digitalisation massive de leur parcours de santé ? C’est ce à quoi Zava, une société spécialisée dans la téléconsultation, a tenté de répondre via les résultats d’une étude réalisée avec l’institut BVA en avril 2017.
Sur un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française, Zava s’est intéressé aux usages et attentes des Français en matière de e-santé.

E-santé : se rapprocher des professionnels de santé

Ce que montre tout d’abord les résultats de l’étude, c’est que les français sont une majorité à avoir déjà eu recours à Internet pour répondre à un besoin de soin. Parmi les services proposés en ligne, c’est la prise de rendez-vous médicale qui rencontre le plus de succès (32% d’entres eux affirment avoir déjà pris rendez-vous chez un praticien via une application en ligne).

Les principaux services de santé en ligne utilisés par les Français sont :

  • La prise de rendez-vous médicaux (32%)
  • L’achat de médicament sans ordonnance (24%)
  • Prendre contact avec un professionnel de santé pour lui poser une question (11%)

Ils sont également plus de 1 sur 10 à se connecter régulièrement sur les forums pour poser leurs questions de santé à d’autres internautes.

Téléconsultation : une nouvelle attente pour les Français

Si l’on en regarde de plus près les chiffres de l’infographie Zava, on se rend compte que la téléconsultation bien qu’encore peu répandue, est un service en accord avec les attentes des Français. En effet, ils sont 42% à avoir répondu favorablement pour obtenir une consultation en ligne avec un médecin.

La téléconsultation intéresse principalement les patients pour :

  • Renouveller une ordonnance
  • Demander conseil directement à un praticien
  • Traiter des maux « simples » comme une angine (47%)
  • Pour avoir l’avis d’un second médecin (45%)
  • Aborder un sujet de santé intime en toute discrétion (23%) avec une grande majorité de femmes répondantes (36%)

E-santé : usages et attentes des Français en infographie

Infographie "E-santé : usages et attentes des Français" (juin 2017)

Source :

Relisez également notre dernier article : Journée mondiale sans tabac : quelles menaces pour la santé et l’environnement ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !Share on Facebook5Tweet about this on TwitterShare on Google+1Share on LinkedIn0Email this to someone

Écrire un commentaire

Back to top