WEEKLYSANTE /1

2 Juillet 2015 - 9 Juillet 2015

Retour sur les actus e-santé de la semaine

L’université d’été de la e-santé et les Trophées de la e-santé

L’Université d’été de la e-santé a eu lieu cette année les 1, 2 et 3 juillet à Castres.

Source : http://www.universite-esante.com/
Source : http://www.universite-esante.com/

Centre de conférences, de tables rondes et de plateaux sur des sujets comme la télémédecine, l’utilisation des données médicales, la démocratie sanitaire, cette 9e édition a rassemblé plus de 600 spécialistes du domaine de la e-santé.
Pendant 3 jours, des experts mais aussi des industriels comme les Laboratoires Pierre Fabre ou des Hôpitaux ont échangé pour trouver de nouveaux dispositifs médicaux visant à améliorer la qualité de soins en France.

En parallèle de ces multiples conférences se sont déroulés les TES15, les Trophées de la E-santé 2015. 25 projets ont été entendus par le jury et ces auditions se sont passées en live sur la Web TV de l’université d’été, donnant la possibilité à tous les internautes de suivre en direct les pitchs des entreprises sélectionnées.

Ce sont donc 8 projets qui ont été récompensés à cette occasion et notre coup de cœur a décroché le trophée des projets étudiants : il s’agit d’un projet de la faculté de pharmacie de Toulouse : C2C.
C2C est une application mobile qui permet de détecter très tôt les effets indésirables chez les patients en chimiothérapie grâce à des objets connectés ou à des données entrées manuellement.

En un tweet :

Sources :
http://www.touleco-tarn.fr/Castres-La-e-sante-moteur-d-innovation-territoriale,17048

http://www.jim.fr/e-docs/trophees_de_la_e_sante_innovation_diversite_et_souci_du_patient_comme_cocktail_gagnant_153179/document_actu_pro.phtml

Les objets connectés pour traverser la canicule sans encombres

La semaine dernière a amené avec elle son lot d’objets connectés pour se protéger de la canicule. Avec une température proche de 40°C dans beaucoup de villes françaises, plusieurs objets peuvent être utiles :

  • La bouteille intelligente, HidrateMe : bardée de capteurs qui analysent le niveau restant d’eau, la température, l’humidité, elle envoie un message à votre smartphone si vous risquez la déshydratation !
  • Le bikini connecté : Venant d’Alsace, la start-up Spinali Design a mis en vente des maillots de bain et des serviettes connectés. Équipés d’un capteur, ces produits envoient une alerte sur votre smarphone s’il est nécessaire de remettre de la crème solaire en fonction de votre type de peau.
  • Le parasol intelligent : Un parasol qui vous informe de la température et vous permet de recharger votre smartphone ? C’est possible ! C’est sensysun qui le commercialise. Le capteur peut ainsi communiquer avec les smartphones aux alentours et envoyer des notifications pour prévenir de la chaleur par exemple

Source :
http://mylittlesante.com/canicule-coup-de-chaud-sur-la-sante-mobile/

Les DMP se démocratisent

Dans différentes régions de France, certains hôpitaux se voient récemment équipés de bornes interactives.

Ces bornes sont des moyens pour les patients de créer leur propre Dossier Médical Personnel, habituellement mis en place par les médecins. Il suffit d’insérer la carte vitale dans la borne.

Ce déploiement encourage le partage des informations entre professionnels de santé et patients et pourrait ainsi amener à terme à une amélioration des soins grâce au partage des données et à une meilleure connaissance partagée.

Source :
http://www.dsih.fr/article/1604/pour-la-premiere-fois-dans-le-departement-des-deux-sevres-une-borne-interactive-permet-aux-patients-de-creer-leur-propre-dossier-medical-personnel-a-l-hopital-de-niort.html

Labellisations FrenchTech

La semaine dernière, plusieurs régions de France ont eu la chance d’être labellisés French Tech : la Brest Tech, la Normandy French Tech, la LornTech et la French Tech Côte d’Azur.

Par ailleurs, 4 labels thématiques ont été attribués : l’Alsace et la MedTech, Avignon et la Culture Tech, Saint Etienne et la Design Tech et Angers, pour la Cité des objets connectés.

New York a également été labellisée French Tech avec son grand nombre de Start-ups installées dans la ville.

Source : Wikipédia

S'inscrire N’oubliez pas de vous inscrire à l’incubateur
« Grands Prix de l’Innovation » de la ville de Paris.
Vous avez jusqu’au 13 Juillet !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !Share on Facebook5Tweet about this on TwitterShare on Google+1Share on LinkedIn3Email this to someone

Back to top