WEEKLYSANTE /11

21 Septembre 2015 - 28 Septembre 2015

Retour sur les actus e-santé de la semaine

Cette semaine dans le Weeklysanté, on retrouve les retours de l’observatoire ATOL-IFOP 2015, la publication du DSIH sur le numérique dans le parcours de soins et focus sur le Carrefour de la Télésanté 2015.

Les français souhaitent être accompagnés dans leurs achats d’objets connectés

A travers l’observatoire ATOL-IFOP 2015 un constat a été fait : les français souhaitent être aidés dans leurs achats d’objets connectés. La généralisation et l’attention croissante portées sur ces produits a amené de nouvelles questions : ces produits valent-ils leur prix ? Comment fonctionnent-ils ? Pour quelle utilisation ?

Il s’agit d’une observation faite à partir des lunettes intelligentes, que les clients ont envie de tester en magasin avant achat.

Selon l’étude, les patients veulent trouver ces objets dans un lieu où ils pourront recevoir un conseil d’utilisation : dans les pharmacies (assimilées aux explications sur la façon d’utiliser ses médicaments), chez les opticiens …. Cette demande d’aide augmente avec l’âge.

Ce sondage a été réalisé en ligne par l’Ifop pour Atol, du 18 au 20 août 2015 auprès d’un échantillon représentatif de la population française de plus de 18 ans.

Publication : le numérique au service du parcours de soins

Couverture DSIH octobreLe numéro de DSIH d’octobre porte son attention sur le numérique au service du parcours de soins.

Le secteur de l’e-santé étant en plein essor depuis quelques années, on peut en effet se demander quelles répercussions ces nouvelles technologies ont sur le chemin emprunté par les patients pour se soigner.

Les objets connectés apportent une toute nouvelle dimension au traitement du patient : ils permettent un réel suivi de celui-ci. Les données collectées par ces objets rendent plus facile la chirurgie ambulatoire. Des questions sont cependant posées par le numérique dans le système de soins : comment rémunérer les médecins qui effectuent un suivi à distance de leurs patients ? Comment former les professionnels de soins au numérique ? Quels outils mettre en place pour améliorer le parcours de soins ?

Ce numéro vous présente également le programme SIMPHONIE, programme de simplification du parcours administratif hospitalier du patient et numérisation des informations échangées. Il s’agit de dématérialiser tous les échanges.

Le DSIH, qui suit l’actualité des systèmes d’information et de l’e-santé, propose une réflexion autour de ce sujet, grâce à son équipe d’experts, à des retours d’expérience et son implication dans le développement de l’e-santé.

Le carrefour de la télésanté 2015

Carrefour telesante 2015

Le 9 octobre prochain aura lieu le carrefour de la télésanté 2015.

Le congrès se déroulera autour du thème suivant : comment sortir de l’impasse du financement pour la généralisation de la eSanté  ?

Il est organisé par le CATEL, qui rassemble 20 000 acteurs de la télésanté depuis 1997. Cette structure est divisée en 3 pôles d’activité : le pôle Rencontre, qui organise des congrès, met en relation les différents acteurs, organise des rendez-vous, le pôle Information et le pôle Accompagnement qui aide à la mise en place de projets et propose des expertises spécialisées.

Voici son rapport d’activité 2014 http://fr.calameo.com/read/000355828db29a9e11028

Le programme s’axera autour de plusieurs sujets liés au financement et au développement de la télésanté :

  • Comment les grandes entreprises peuvent-elles aider au financement et à l’accompagnement de l’innovation ?
  • Comment déployer une industrie généralisée et coordonnée en e-santé ?
  • Quel est le rôle des patients dans le développement de la télésanté et dans la recherche de financement ?
  • Comment entend-on rémunérer les médecins à travers le développement de la e-santé ?
  • Quelles synergies peuvent être identifiées entre les différents projets existants dans une dynamique d’intérêt général ?

Le financement sera le fil conducteur de la journée et sera au centre des témoignages et des débats.

Des acteurs clés tels qu’Etienne Caniard, président de la Fédération Nationale de la Mutualité Française, Guillaume Sarkozy, délégué général de Malakoff Médéric, Valère Dussaux, directeur Secteur Santé Europe de l’Ouest chez Intel Corporation ou encore Sylvie Cabanes, chargée de mission Télémédecine et Systèmes d’Information de Santé ARS Languedoc Roussillon seront présents.

Relisez le #Weeklysanté /10 de la semaine dernière Weeklysanté #10 – 11 au 18 Septembre 2015

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !Share on Facebook3Tweet about this on TwitterShare on Google+1Share on LinkedIn3Email this to someone

Back to top