WEEKLYSANTE /19

16 Novembre 2015 - 23 Novembre 2015

Retour sur les actus e-santé de la semaine

Cette semaine dans le Weeklysanté, retour sur le colloque Santé Connectée, sortie des SMARTfiches médecine et focus sur la fonction « fiche médicale » de l’Iphone.

Colloque Santé connectée : Quelles perspectives pour les consommateurs ?

Ce colloque s’est déroulé jeudi 19 Novembre à l’Institut National de la Consommation sous le parrainage de Martine Pinville autour des nouvelles problématiques de la santé connectée pour le consommateur.

Avec l’avènement du quantified self, les applications de santé font partie de notre quotidien et il est possible de surveiller sa santé et son bien-être constamment.

Les dispositifs médicaux numériques et connectés sont de plus en plus nombreux et dessinent un nouveau marché : quels sont les bénéfices pour le consommateur et comment accompagner ces changements ?

Pendant la journée, deux tables rondes ont eu lieu sur les impacts de la santé connectée.

La première a présenté ses impacts sur notre modèle social en présence de Jacques Lucas, vice-président du CNOM, de Claude Le Pen, professeur de sciences économiques à Paris Dauphine et de Jean-Luc Gambey, associé Molitor Consult.

La deuxième était axée sur le quotidien des consommateurs, regroupant Guillaume Marchand, président de DMD Santé, Délia Rahal-Lofskog, chef de service de la santé de la CNIL et Carole Avril, directrice générale de la Fédération Française des Diabétiques.

SMARTfiches Médecine : 1ère encyclopédie médicale numérique

SMARTfiches

Créées en partenariat avec l’ANEMF – Association Nationale des Etudiants de Médecine de France -, les SMARTfiches médicales regroupent les programmes des Epreuves Classantes Nationales (ECN) en médecine.

De la cardiologie aux urgences ou à la pédiatrie, les étudiants et les médecins peuvent retrouver facilement dans leur téléphone ou sur le site toutes les informations qu’ils recherchent. L’application est accessible (une fois téléchargée) sans connexion.

Les informations sont mises à jour régulièrement. Il s’agit d’un point crucial de l’intérêt présenté par l’application : au contraire des livres qui accompagnent les étudiants dans leur cursus, il est facile de modifier une information dépassée.

De plus, ces fiches ne prennent pas de place !

Pratiques, les SMARTfiches sont utilisées par plus de 150 000 utilisateurs dans 150 pays.

Téléchargez l’application

Sources :

Une fiche médicale dans votre téléphone

Connaissez-vous les applis santé installées de base dans vos smartphones ? L’application Santé de l’Iphone propose désormais de remplir une fiche médicale.

Objectif : répondre aux questions des urgentistes s’il vous arrive quelque chose.

Groupe sanguin, poids, taille, opérations et traitements subis, allergies, toutes les informations nécessaires ou utiles aux soins peuvent y être indiquées. Il s’agit là d’informations accessibles sans code secret.

Mais une telle application peut-elle vraiment répondre à cette problématique du manque d’information des professionnels de santé en cas d’urgence ? Les urgentistes expliquent qu’ils vérifient de toute façon systématiquement le groupe sanguin du patient, même si celui-ci a sa carte sur lui.

Se pose également la question de l’accessibilité de ces données, peu protégées : n’est ce pas dangereux de les laisser à disposition de tous ?

Sources :

Relisez le #Weeklysanté /18 de la semaine dernière Weeklysanté #18 – 09/11 au 16/11 2015

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !Share on Facebook2Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn5Email this to someone

Back to top