WEEKLYSANTE 31

28 mars 2016 - 3 avril 2016

Retour sur les actus e-santé de la semaine

Dans Weeklysanté n°31, retour sur le Congrès de la Médecine Générale 2016 ! Ainsi que toutes les actualités e-santé qui ont marqué cette semaine : la journée internationale de l’autisme, le weekend du Sidaction…

Le Congrès de la Médecine Générale fête ses 10 ans

CMGF - Congrès de la médecine générale France - Calendovia
Retour sur la 10ème édition du CMGF qui s’est déroulée du 31 mars au 2 avril 2016. Sous l’égide du Collège de la Médecine Générale, cette manifestation permet de mettre en lumière la vitrine des connaissances, des productions de la recherche et des savoirs autour de la médecine générale.

Le #CMGF & les rencontres

Le Congrès de la Médecine Générale est avant tout un espace privilégié d’échanges entre professionnels de santé – étudiants, internes, jeunes médecins, enseignants chercheurs, maîtres de stage des universités, médecins praticiens en exercice, médecins et chercheurs des autres disciplines – qui souhaitent approfondir la collaboration des acteurs de santé. Mieux que cela, il permet à chacun de rencontrer d’éventuels partenaires et de faire le point sur leurs besoins. Qu’ils soient d’ordre médicaux, matériels ou informatifs.

Le #CMGF & les ateliers

Le congrès est un également un espace idéal afin d’échanger sur les spécificités de la médecine générale et pour vivre la confrontation et le dynamisme de toutes les composantes de la profession.
Plusieurs ateliers sont animés tout au long de ces trois jours autour de plusieurs thématiques :

  • Société
  • Santé des femmes
  • Pathologie
  • Génération
  • Traitements
  • Profession
  • Communication et relation
  • Dépistage et diagnostic

Ces ateliers sont composés de présentations courtes et complètes sur des sujets divers tels que la contraception, les allergies, la vaccination, la santé mentale, le cancer, l’obésité ou encore la cardiologie. Ces cycles permettent également de faire le tour de sujets plus globaux autour de la profession tels que la relation médecin-patient, les problématiques liées aux consultations et la gestion de la vie privée.
Ces ateliers se découpent en plusieurs formats (en français et en anglais) avec par exemple, des ateliers de gestes techniques ou encore de communication orale.

Le #CMGF & les institutions

Depuis déjà 10 ans, le Congrès de la Médecine Générale en France ne cesse de convaincre de plus en plus de professionnels de santé ainsi que de grands acteurs de la médecine. Avec presque 4 000 participants en 2015, le CMGF est en passe de devenir l’une des manifestations les plus emblématiques de la santé en France. 2016 a d’ailleurs été l’opportunité de confirmer le succès déjà engagé depuis une décennie. L’ampleur prise par cet événement est l’opportunité pour les acteurs de santé présents de faire entendre leur voix auprès des institutions politiques, scientifiques ainsi que des tutelles.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à regarder la vidéo du CMGF 2015 !

Source :

Journée internationale de l’autisme 2016

Journée mondiale de sensibilisation autisme - Calendovia
Ce 2 avril 2016 a eu lieu la Journée internationale de l’autisme, promulguée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2008. Cette journée permet de sensibiliser un large public à un trouble du développement encore mal connu en France : l’autisme.

Qui est touché par l’autisme en France ?

Dans la mesure où ce handicap touche environ 1 personne sur 150 dans le monde, il est une réalité présente pour chacun d’entre nous. L’autisme concerne 3 fois plus les hommes que les femmes.

En France, on compte environ 430 000 personnes atteintes d’autisme. Le « Plan autisme » piloté par le gouvernement entre 2008 et 2011 a été principalement axé sur l’augmentation des capacités d’accueil en établissements spécialisés et sur le dépistage précoce.

Objectif n°1 : sensibiliser

Paris s’est particulièrement mobilisée ce weekend en organisant une journée d’événements culturels et ludiques au Parc Floral, dans le 12e arrondissement de la capitale. Durant toute la journée, les Parisiens ont pu s’informer sur l’autisme tout en pratiquant « des activités conviviales » – accrobranche, jardins miniatures, parcours olfactifs, roller-skate, expositions, contes pour enfants, spectacles, concerts, balades en calèche…

Bernard Jomier, adjoint à la Maire, chargé des questions de santé à la Ville de Paris affirme sur Twitter :

« Une volonté de soutenir la communauté associative pour faire évoluer les regards sur cette pathologie encore mal connue. »

Faites vos dons pour le Sidaction

Depuis ce 1er avril sont ouverts les dons pour le Sidaction. Depuis 1994, cette association de lutte contre le virus du sida finance des programmes de recherche, d’associations d’aides aux malades ainsi que des campagnes de prévention publiques, en France et à l’international.

Chaque année, une opération de récolte de fonds est organisée sur 3 jours afin de mobiliser les médias et de sensibiliser le grand public.

Edition 2016 : les résultats

A sa clôture, dimanche 3 avril, le Sidaction enregistrait un peu plus de 4,2 millions de promesses de dons. Un chiffre relativement stable comparé aux résultats de 2015. Depuis vendredi soir, on a pu découvrir une nouvelle campagne principalement axée sur l’information et la sensibilisation des jeunes.

En effet, un sondage Ifop mené en février dernier auprès de jeunes âgés de 14 à 25 ans faisait état d’une « détérioration du niveau d’information sur le VIH, les modes de transmission, de prévention et de traitement de l’épidémie par rapport à 2015 »1.

Autre fait grave, « 17 % des jeunes déclarent ne pas avoir peur de l’épidémie »2. Le panel de jeunes interrogés maîtrise encore mal le sujet de la séropositivité : « Un sur cinq (20 %) croit encore que le VIH se transmet par un baiser, ou en buvant dans le verre d’une personne séropositive »2.

Il n’est pas trop tard pour donner !

L’importance du don est primordiale dans la recherche contre le VIH. Par exemple, lorsque vous donnez 80€, vous financez la journée de travail d’un chercheur.

Sidaction, vos dons en 2015
Les dons en 2015 ont permis d’aider la recherche.

Faites vos dons en ligne sur : le site officiel Sidaction.

Relisez le #Weeklysanté /30 de la semaine dernière Weeklysanté 30 – 23/02 au 27/03 2016

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !Share on Facebook6Tweet about this on TwitterShare on Google+1Share on LinkedIn3Email this to someone

Back to top