WEEKLYSANTE /34

23 mai 2016 – 29 mai 2016

Les actualités de l’e-santé

Cette semaine dans Weeklysanté n°34, retrouvez toutes les actualités de la e-santé qui ont marqué l’actualité française.

Paris Healthcare Week

Logo PARIS HEALTHCARE WEEK 2016

C’est le grand évènement de ce mois de mai 2016 ! La Paris Healthcare Week 2016 (renommée #PHW16 par la communauté Twitter) s’est tenue Porte de Versailles ces 24, 25 et 26 mai derniers.

Durant cette manifestation, tous les professionnels de santé, experts et acteurs du cadre médico-social sont invités à se réunir pour échanger et partager les dernières grandes actualités en santé. Ce salon est l’occasion unique de découvrir pendant 3 jours les grandes tendances du secteur médico-social et hospitalier.

Orchestré par PG Promotion, expert du secteur hospitalier et médico-social depuis plus de 30 ans, la Paris Healthcare Week a regroupé pour la première année les salons historiques de la Fédération Hospitalière de France (FHF), HopitalExpo, GerontHandicapExpo et le Salon HIT (dédié à l’e-santé).

Paris Healthcare Week est « un laboratoire d’idées et de solutions pour l’hôpital et le secteur médico-social ».

Les chiffres clés de 2015 :

  • 15 159 visiteurs
  • 585 exposants
  • 35 000 m² de surface d’exposition
  • 2 494 participants aux agoras
  • 930 participations aux conférences FHF

Grâce à cet écosystème riche d’exposants, la Paris Healthcare Week s’est organisée autour de plusieurs thèmes phares principalement liés aux innovations et aux services : les soins et la sécurité, l’information patient, le suivi du patient à distance, la coordination des hôpitaux mais aussi l’architecture et le management du personnel de santé.

Bilan de l’édition 2016

PHW16 Paris Healtcare Week 2016 Filipandré Directodoc

Les invités ont été amenés à intervenir sur les grandes thématiques qui ont ponctué l’actualité : déserts médicaux, uberisation de la santé, éthique en santé… Tandis que Marisol Touraine était présente pour l’inauguration, la Paris Healthcare Week s’est révélée être une opportunité pour quelques personnalités de venir s’exprimer sur leur vison du système de santé et leurs projets économiques : François Fillon, Gérard Larcher, Gérard Bapt, Jean Leonetti ou encore NKM se sont présentés face à MNH et aux CHU de France.

L’occasion également pour plusieurs start-up de se faire connaître : Surycat (@optiflows), Tech MD (@TechMD_fr), Maela (@Maela_medical), Dowino (@Dowino_o) Mapui (@_mapui) ou encore Hospitalidée (@hospitalidee)… Toutes ces entreprises innovantes sont le symbole d’un déploiement sans précédent dans le domaine de la e-santé ainsi qu’une volonté de développer les outils qui mènent vers un système de santé meilleur.

Doctor 2.0 & You

LOGO DOCTOR 20 AND YOU 2016

Rendez-vous incontournable de la santé digitale depuis 2011, Doctor 2.0 & You est un congrès qui se veut totalement dédié aux sujets de e-santé. L’essence même de ce rendez-vous est la réunion entre les différents acteurs de santé, afin d’ouvrir les dialogues et de débattre sur les innovations de demain. La plupart des conférences ne sont pas seulement en français mais traitées dans une perspective « multi-pays », en accord avec la volonté de Denise Silber, fondatrice de Doctor 2.0 & You.

Pour sa 6ème édition, du 26 au 27 mai 2016, la manifestation est organisée par Hopscotch Congrès, qui apporte son expérience importante de l’univers du congrès médical.

Les principales thématiques

Doctor 20 and you intervenants conférences
Le visage des intervenants de Doctors 2.0 & You présenté sur le programme de l’édition 2016
  • Avenir de la médecine et technologies : Médecine à distance, 3D printing et réalité virtuelle
  • Nouveautés en santé : applications mobiles (m-santé), serious game et objets de santé connectée
  • Données de santé : traitement du Big Data et éthique
  • Disruption numérique en santé : l’intégration du digital en médecine et pharmacie, nouveaux business model pour notre système de santé

Concours start-up

Lors du congrès Doctor 2.0 & You, les jeunes entreprises innovantes européennes ont l’opportunité de présenter leur projet de e-santé à un jury international : Maria Bilash (Paris&Co incubator, Fr), Emily Kramer-Golinkoff (Emily’s Entourage, Etats-Unis), Miguel Tovar (pharmacist, start-up specialist, Espagne), Jurriaan van Rijswijk (Games for Health EU, Pays-Bas) et Zsuzsanna Varga (Grants4Apps, Bayer, Germany). A la clé, le gagnant se présentera à:

  • Stanford Medicine X, à Palo Alto, Californie en Septembre 2016
  • Games for Health Europe aux Pays-Bas
  • Doctors 2.0 & YOU 2017

Sources :

Relisez le #Weeklysanté précédent : Weeklysanté 33 – 1/5 – 30/5 2016

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !Share on Facebook9Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn4Email this to someone

Back to top