WEEKLYSANTE /40

13 septembre 2016 – 19 septembre 2016

Les actualités de l’e-santé

Avec Weeklysanté n°40, faites le point sur toutes les actualités de la e-santé de la semaine.

25% des français prêts à payer pour des outils de santé connectée

Deloitte, leader mondial de l’audit et des services aux professionnels, a publié une infographie complète décryptant une étude sur les français et la santé. On y apprend que 79% des Français sont favorables à la médecine prédictive, même si cet enthousiasme est relatif (seulement 18% y sont « très favorables »). Une attitude qui rapproche les français d’un pas de plus vers les technologies de la e-santé. Si actuellement le secteur de la e-santé est encore lent à atteindre ses objectifs fautes de moyens, les français semblent avoir de fortes attentes dans ce domaine.

La France est prête pour la e-santé

  • 78% des interrogés sont favorables au développement de dispositifs de suivi et de consultation à distance.
  • 43% des Français craignent néanmoins quant à la sécurité de leurs données personnelles.
  • L’utilisation d’objets de santé connectée a presque été multipliée par 3 en 1 an.
  • 24% des Français ont déjà utilisé une application de suivi de l’activité physique.
  • 33% des Français se disent prêts à adopter un Dossier Médical Electronique.

deloitte-etude-sante-2016-blog-calendovia

Lyon : rendez-vous au Hacking Health Camp

C’est la bonne nouvelle de cette semaine ! Si vous aviez manqué l’édition 2016 du Hacking Health Camp, pas de panique. Lyon sera le théâtre d’un Hackathon du 18 au 20 novembre prochain. Inscrivez-vous sans plus attendre !

Le Hackathon c’est :

  • Faire émerger des solutions concrètes et innovantes en associant les compétences de chacun.
  • 48 heures d’intense innovation : un week-end pour se rencontrer, échanger, s’amuser et développer des prototypes pour améliorer les services aux patients.
  • Un évènement ouvert à tous : professionnels de santé, designers, développeurs web, entrepreneur ou encore citoyens.
  • A l’ENS, Campus Monod (1 Place de l’École, Lyon 7) à partir du vendredi 18 novembre 14h jusqu’au dimanche 20 novembre 20h.

hacking-health-camp-lyon-blog-calendovia

Télémédecine : à l’aube du changement ?

La Fédération hospitalière de France (FHF) présentera ce 23 septembre prochain sa présentation au Gouvernement pour la rémunération des actes de télémédecine. Le FHF souhaite que les consultations de télémédecine soient payantes à la même hauteur que les consultations classiques.

Un combat pour intégrer davantage la télémédecine dans le paysage médical Français. « L’absence de leur prise en charge par l’assurance maladie constitue, selon cette fédération, un obstacle majeur à leur déploiement », nous explique la Mutualité Française.

Si le projet est accepté, la télémédecine pourrait devenir un outil essentiel du remodelage de la carte hospitalière.

Chatbots : plus forts que les applis de e-santé ?

Les chatbots désignent les robots logiciels programmés à vous apporter une solution personnalisée via un échange écrit sur une plateforme de type tchat. Les startups de e-santé optent de plus en plus pour cette solution afin de créer une relation de proximité plus fluide avec les internautes. Tandis que les utilisateurs d’applications de santé connectée se lassent (oubli de mise à jour, manque d’automatisme ou de régularité…), les chatbots viennent toucher les internautes directement sur l’interface web.

Ces chatbots sont vus par les acteurs de la e-santé comme des outils utiles notamment dans l’accompagnement des patients et le suivi des traitements.

chatbots-esante-healthtap-blog-calendovia
 » (Internaute) Mon bébé de 4 mois a une éruption cutanée depuis une semaine. Quelle en est la cause ? – (Chatbot) Nos docteurs ont déjà répondu à des questions similaires. Regardez si cela peut vous aider. »

Sources:

Relisez le #Weeklysanté précédent : Weeklysanté 39 – 05/09 – 12/09 2016

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !Share on Facebook3Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn8Email this to someone

Back to top