WEEKLYSANTE /41

19 septembre 2016 – 25 septembre 2016

Les actualités de l’e-santé

Avec Weeklysanté n°41, faites le point sur toutes les actualités de la e-santé de la semaine.

#GEN4 : Le grand rendez-vous des professionnels du numérique

Ces 22 et 23 septembre derniers s’est déroulé le #GEN4 ( lire « Le Grand Est Numérique » ) à Metz, en Lorraine. Le GEN4 est la 4ème édition d’un événement devenu incontournable pour tous les professionnels, experts ou non dans les métiers et activités liés au numérique. Au programme, de nombreuses tables rondes et conférences animées par des professionnels du numérique. Et bien que les nouvelles technologies occupent une place importante du programme, Le Grand Est Numérique a également proposé des conférences sur la e-santé.

Le numérique au service de la e-santé

La thématique de la e-santé a notamment été abordée pendant la conférence d’Erwan Salque, Directeur Innovation et solutions patients pour Pharmagest, « E-santé : le numérique pour l’intérêt public » . L’occasion ici d’aborder des sujets tels que :

  • La sécurité des données personnelles des patients.
  • La thérapie génétique et la médecine prédictive.
  • L’humain augmenté.
  • La e-santé comme solution pour accompagner les personnes à mobilité réduite et les seniors à l’aide d’intelligences artificielles.

Les évènements e-santé à ne pas manquer

C’est la rentrée de la e-santé, n’oubliez pas de vous inscrire aux conférences, tables rondes et débats proposés autour de vous. Ces évènements sont l’occasion de mieux comprendre l’importance du rôle de la santé numérique au sein de notre système de soin. Les salons sont également l’opportunité d’entrer en contact avec des professionnels de santé, des professionnels du numérique et des patients et citoyens avec qui construire la santé de demain.

Challenge e-Pocrate 2

Le challenge e-Pocrate 2 aura lieu le 15 octobre prochain. Créez votre équipe et proposez vos idées pour innover dans le secteur de la santé et tentez de remporter plus de 16 000€ de lots ! Cette édition est ouverte à tous : professionnels de santé, professionnels du numérique, étudiants ou simplement patients. Vous souhaitez tester la viabilité d’un projet et rencontrer des professionnels pour vous accompagner dans le lancement de votre start-up ? Le challenge e-Pocrate est pour vous.

blog-calendovia-weeklysante-challenge-epocrate

36 heures chrono Océan Indien

Le FASN (Faire Avancer la Santé Numérique) revient avec une 6ème édition très spéciale puisqu’elle aura lieu à La Réunion ! Cet évènement est l’occasion de mettre en avant le système de soin des pays de l’Océan Indien. Du 5 au 7 octobre 2016, vont se dérouler plusieurs conférences sur des thématiques telles que la refonte du système de santé par les outils numériques, les spécificités régionales de la télémédecine dans l’Océan Indien, les thèmes de prévention et de santé publique, le big data en santé…

blog-calendovia-weeklysante-fasn

Google préserve sa place dans la santé connectée avec Sanofi

Google s’est associé avec Sanofi, leader des laboratoires pharmaceutiques français, dans la lutte contre le diabète qui affecte 5% de la population mondiale.

Grâce à Verily (Google Life Science), le très célèbre géant de l’internet Google a décidé de garder la main mise sur la e-santé. Ce fort intérêt a été marqué cette semaine par son annonce de collaboration avec les laboratoires Sanofi, pour travailler ensemble sur la création d’objets de santé connectés pour lutter contre le diabète. Cette alliance n’est pourtant pas étonnante puisque Sanofi est le producteur du médicament antidiabétique Lantus, l’insuline la plus vendue au monde.

Sources:

Relisez le #Weeklysanté précédent : Weeklysanté 40 – 12/09 – 19/09 2016

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !Share on Facebook5Tweet about this on TwitterShare on Google+1Share on LinkedIn6Email this to someone

Back to top