WEEKLYSANTE /52

 

17 janvier – 31 janvier 2017

Les actualités de l’e-santé

Santé connectée, télésanté, télémédecine, données médicales… Avec Weeklysanté, faites le point chaque semaine sur toutes les tendances de la e-santé.

Les Trophées de la santé mobile rendent leur verdict

La santé connectée a fait son show à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris ce samedi 28 janvier 2017. Durant cette journée consacrée à l’innovation en santé, le public et un jury de spécialistes ont décerné les Trophées de la Santé Mobile. Un concours où Calendovia a joué sa place, grâce au lancement de son application mobile de prise de rendez-vous médicaux qui fêtera ses un an en mai prochain.

Logo Trophées de la santé mobile 2017

L’innovation à l’honneur

La quatrième édition des Trophées de la santé mobile s’est déroulée dans le cadre de la Journée nationale de l’innovation en Santé. Afin de mettre en avant les avancées technologiques qui feront la santé de demain, Marisol Touraine, Ministre de la Santé, a décidé de programmer annuellement cette journée spéciale.

L’occasion pour tous les acteur de la santé (professionnels de santé, développeurs, communicants, ingénieurs…) de proposer au public leurs projets, notamment ceux consacrés au smartphone.

Le public n’a pas été mis de côté et a pu également décerner 2 Trophées Coup de Cœur Spéciaux des Journées de l’Innovation en Santé : un pour une application mobile de santé et un pour un objet connecté.

Parmi les applications en compétition, le public a pu se laisser convaincre par :

  • Mon coach Douleur (suivi des malades du cancer)
  • Qalyo (assistant gestion de santé)
  • Sympto Check (comprendre ses symptômes)
  • E-thyroïde (pour les patients atteints de pathologie thyroïdienne)
  • Gluci-Chek (suivi du diabète)

Parmi les objets de santé connectée en compétition, le grand public a pu découvrir :

  • Enovap (e-cigarette pour arrêter de fumer)
  • Tucky (thermomètre pour nourrisson)
  • Swaf (verre pour l’hydratation des personnes âgées)
  • Nutrismart (balance de cuisine)

Les lauréats #TSM2017

Sept lauréats ont donc été récompensés :

  • Medicpics : qui permet de partager des photos médicales et d’échanger entre professionnels de santé (Trophée de l’application décernée aux professionnels de santé)
  • Doctisia : une application strasbourgeoise qui permet aux patients de conserver leurs informations de santé en poche (Trophée de l’application destinée aux patients / grand public)
  • Qalyo : l’assistant quotidien de la gestion de sa santé (Trophée de l’application de suivi)
  • Brosse-toi les dents avec Ben le Koala : application ludique et éducative pour les enfants de 3 à 7 ans (Trophée Coup de Cœur des Internautes)
  • Mon coach douleur : suivi quotidien des patients aux douleurs liés au cancer (Trophée de l’application mobile Journée Nationale Innovation en Santé)
  • Enovap : objet de santé connectée qui permet aux patients d’être accompagnés lors de l’arrêt de la cigarette (Trophée de l’objet connecté de santé Journée Nationale de l’Innocation en Santé)
  • Novi-Chek : accompagne les diabétiques dans la gestion de leur pathologie (Grand Trophée de l’application mobile de santé 2017)

 

Calendovia, à deux pas de la victoire

Pour cette édition 2017, ce ne sont pas moins de 43 applications mobiles qui ont soumis leur candidature auprès de DMD Santé et répondu au questionnaire de mHealth Quality afin de franchir le premier palier du concours.

Calendovia qui a présenté sa candidature dans la catégorie « Trophée de l’application destinée aux patients/grand public » , ne s’est malheureusement pas distinguée, malgré une application de prise de rendez-vous médicaux plébiscitée par les patients. C’est donc Doctisia, un autre visage de la e-santé alsacienne, qui recevra ce prix.

Quant au coup de cœur des internautes, il a été remporté par l’application Brosse-toi les dents avec Ben le Koala.

Toute l’équipe Calendovia est très fière d’avoir pu représenter son application lors d’un concours national et félicite chaleureusement tous les gagnants. Elle remercie également tous les internautes qui ont voté pour elle et les équipes DMD Santé et mHealth Quality pour leur accompagnement.

Relisez le #Weeklysanté précédent : Weeklysanté 51 – 09/01 – 16/01 2017

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !Share on Facebook7Tweet about this on TwitterShare on Google+1Share on LinkedIn6Email this to someone

Back to top