Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont été qualifiés ce dimanche 23 avril 2017 pour le second tour de l’élection présidentielle. Avec Emmanuel Macron en tête du premier tour avec 23,75% des suffrages, le candidat d’En Marche dépasse de peu Marine Le Pen du Front National qui atteint de son côté le record historique de 21,53% des voix pour son parti.
Avant de connaître le visage du 8ème Président de la République, le 7 mai, Calendovia revient sur les propositions de santé des deux finalistes.
Tout d’abord, le programme d’Emmanuel Macron se concentre principalement sur le renforcement des campagnes de prévention liées notamment aux facteurs de risques tels que le tabagisme, l’alcoolisme, l’obésité et la sédentarité. L’objectif est de privilégier la prévention plutôt que le curatif.
Quelques mesures détaillées en faveur de la prévention :
Dans son programme, le candidat d' »En Marche » met également l’accent sur les inégalités des Français face à leurs parcours de soin en proposant :
De son côté, la candidate Marine Le Pen oriente davantage son programme sur les solutions envisageables pour limiter les dégâts de la désertification médicale. Elle propose notamment :
Les candidats s’engagent tous deux à être à l’écoute de l’innovation en santé. On peut trouver dans leurs programmes respectifs des mesures en faveur de :
Macron met également un point d’honneur à vouloir développer la télémédecine sur tout le territoire français, pour résoudre entre autres les problématiques liées aux déserts médicaux. Il estime pouvoir économiser 5 milliards d’Euros grâce à son déploiement.
Si la candidate du Front National s’engage à réformer en profondeur le système de soins actuel, son programme est appuyé sur les économies réalisées par un meilleur contrôle contre les fraudes faites à l’Assurance-maladie.
Côté économie, Marine Le Pen cautionne :
Bien évidemment, ces économies sont principalement destinées à être réinvesties pour améliorer le parcours de soins des patients français. Parmi ces investissements, Marine Le Pen met en avant la création d’une 5ème branche de la Sécurité Sociale dédiée au handicap et aux personnes en situation de dépendance.
Emmanuel Macron, quant à lui, se fixe un objectif chiffré de 15 milliards d’Euros d’économies d’ici 2022. Une promesse chiffrée sur laquelle la candidate du Front National ne préfère pas s’avancer, préférant recontextualiser chaque économie point par point plutôt qu’au global.
Vous souhaitez en savoir plus sur les détails des programmes des deux candidats ?
Toutes nos sources :
Relisez notre article précédent : La télémédecine pour lutter contre les déserts médicaux
Réseaux sociaux