[icon_box header= »8 février 2016 – 13 février 2016″ icon= »newspaper »]Retour sur les actus e-santé de la semaine[/icon_box]
Cette semaine dans le Weeklysanté 25, retour sur les Trophées de la Santé Mobile 2016, sur le baromètre Pages Jaunes et sur la publication « E-santé : faire émerger l’offre française » du Pipame*. En fin d’article, nous vous proposons également un article coup de cœur du magazine Sciences & Santé…
Les Trophées de la Santé Mobile 2016
Le succès des applications santé
Ce 8 février 2016 à Paris, s’est déroulé la remise des prix des Trophées de la Santé Mobile. Ce concours a été mis en place par la société mHealth Quality qui a pour vocation de déterminer un périmètre de fiabilité médical et juridique aux applications mobiles de santé. Ces derniers représentent l’un des labels les plus fiables en matière de contrôle des objets connectés destinés au secteur médical.
Durant cette journée, plusieurs débats thématiques autour de la e-santé ont eu lieu. L’occasion de revenir sur des thèmes phares tels que la protection des données e-patients, l’approche médecins-pharmaciens concernant le bouleversement de leurs métiers ainsi que la délocalisation des soins grâce notamment à la téléconsultation.
On y évoque plusieurs chiffres, qui malgré un ton encourageant et optimiste, dénote d’un certain retard technique et juridique pour la France :
- 94% des médecins et pharmaciens possédant un smartphone l’utilisent à des fins professionnelles ;
- Seulement 25% d’entre eux ont déjà recommandé une application mobile ou un objet de santé connecté à leur patient (avec une estimation à 78% d’ici 2020) ;
- 44% pensent que la digitalisation de la médecine va favoriser la relation patient-praticien.
Coup d’œil sur les lauréats
- Trophée de l’application professionnelle : My eReport (surveillance des médicaments et effets indésirables)
- Trophée de l’application patients/grand public : Novi-Chek (permet d’éduquer et de sensibiliser au diabète de type 1)
- Trophée de l’appli de suivi : Mon Coach Douleur (suivi par le patient de ses douleurs liées au cancer)
- Trophée coup de cœur des internautes : Donneur d’organes.
- Le Grand Trophée revient à e-Pansement, une application mobile qui permet de suivre la cicatrisation des plaies.
Sources :
- Site Officiel : Les Trophées de la Santé Mobile
- Site Officiel : mHealth Quality
Pages Jaunes : le baromètre des recherches de professionnels de la santé
PagesJaunes.fr a récemment publié une étude sur les volumes de recherches de professionnels de la santé en 2015. Ces statistiques font le tour des grandes tendances en fonction des régions et des villes. On y apprend par exemple que les habitants du Bas-Rhin connaissent mieux le nom de leurs médecins que les autres régions, ou que les musico-thérapeutes sont d’avantage demandés dans l’Aube.
Un rapport détaillé et illustré qui permet de se rendre compte des disparités régionales mais aussi de la densité du marché que représente la santé connectée.
Le Pipame* publie une étude sur l’émergence de l’e-santé en France
Ce 9 février 2016, le Pipame* a rendu publique l’étude « E-santé : faire émerger l’offre française en répondant aux besoins présents et futurs des acteurs de santé ». Réalisée par Care Insight et en partenariat avec le cabinet OpusLine, elle fait le tour des paradoxes qui règnent autour de la e-santé. Entre bénéfices estimés de la disruption numérique et l’usage réel des supports de santé connectée, où en est la France ? Plusieurs questions sont abordées :
- L’E-santé est-elle une bulle spéculative ou solvable ?
- Comment envisager l’intégration de l’e-santé au cœur de l’écosystème ?
- Le numérique en santé : quel chantier économique, législatif et juridique ?
Durant l’année 2015, l’expertise s’est appuyée sur une centaine d’acteurs : start-ups, groupes internationaux, professionnels de la santé, associations de patients, investisseurs, assureurs, pouvoirs publics et institutionnels.
Plusieurs recommandations, basées sur un comparatif avec 18 pays, tendent à l’amélioration du développement de la e-santé en France. Le constat est néanmoins encourageant puisqu’on voit émerger au cœur de l’écosystème économique français une foule de start-ups qui « représentent 40% des nouveaux appareils de mesure référencés sur le marché, plaçant la France en pointe sur ce segment ». Une expérimentation de déploiement est alors envisagée, malgré les freins administratifs observés.
Le Pipame cite neuf leviers d’action :
- la « stratégie des pouvoirs publics » ;
- « l’organisation et l’intégration de l’offre de soins » ;
- « l’organisation des institutions » ;
- les « politiques patients/citoyens » ;
- les « modalités de rémunération et de financement » ;
- le « financement des projets » ;
- « l’encouragement aux exportations » ;
- « l’accessibilité des soins » ;
- « la recherche et l’innovation ».
Pour en savoir plus, consultez l’étude complète ou la synthèse sur Entreprises.Gouv.fr
*Pipame : Pôle Interministériel de Prospective des Mutations Economiques.
Sources :
- Site Officiel : Entreprises.Gouv.fr
- SNITEM, Rendez-vous avec la e-santé
- TicSanté.com, Une étude interministérielle déplore le « potentiel sous-exploité » de l’e-santé en France
Magazine : La médecine à l’ère du numérique
C’est notre coup de cœur de la semaine ! Le magazine Sciences & Santé a publié un numéro spécial sur l’émergence des technologies de l’information et de la communication. Une analyse qui amène à réfléchir à la place du patient dans un secteur de la santé touché de plein fouet par la digitalisation.
Retour sur une révolution technique, socio-économique et juridique: lire l’article ici.
Relisez le #Weeklysanté /24 de la semaine dernière Weeklysanté 24 – 1/02 au 7/02 2016