Calendovia Blog

WEEKLYSANTE /38

[icon_box header= »4 Juillet 2016 – 4 Septembre 2016″ icon= »newspaper »]Ce que vous avez manqué cet été[/icon_box]

Grâce au Weeklysanté n°38, faites le point sur toutes les actualités de l’été et commencez la rentrée 2016 du bon pied.

Annonce de la stratégie e-santé 2020

Source : Marisol Touraine

4 Juillet 2016 – Marisol Touraine, la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, a dévoilé son plan sur la stratégie nationale e-santé 2020. Cette dernière est destinée à faire de la France un pays compétitif et innovant dans le secteur de la santé. Une obligation aux vues des résultats fournis en début d’année par le PIPAME.
Plusieurs challenges restent à relever :

Trophées de la e-santé 2016 : les lauréats récompensés

11 Juillet 2016 – Lors des Trophées de la e-santé, 11 Prix ont été remis dont le Prix coup de coeur du jury, le Grand Prix et le Prix des internautes. Ces Trophées ont pour vocation d’encourager les initiatives qui favorisent l’intégration des TIC dans le monde de la santé et de l’autonomie.

En savoir plus :

Le Gouvernement s’engage pour la télémédecine

12 Juillet 2016 – Durant l’été, de multiples personnalités politiques se sont engagées ou ont été sensibilisées à la télémédecine. Marisol Touraine a rebondi sur le plan stratégique e-santé 2020 pour proposer la télémédecine comme alternative aux déserts médicaux, et donc pour renforcer l’accès aux soins en France.

PokémonGo détrône toutes les applications de e-santé

Source : Le journal du Geek

20 Juillet 2016 – Vous les avez sûrement croisé dans les rues tout au long de l’été, les chasseurs ont arpenté la France à la recherche de Pokémons, les créatures star des jeux vidéo et dessins animés des années 1990. Entre réalité augmentée et géolocalisation, l’application ne tarde pas à inspirer les acteurs de la e-santé qui y voient une façon ludique et futuriste d’utiliser les datas notamment pour aider les patients diabétiques.

En savoir plus :

Les entrepreneurs veulent sauver le DMP

Source : France TV info.

29 Juillet 2016 – Malgré le scepticisme des professionnels de santé, les start-ups françaises de la e-santé souhaitent ressusciter le DMP (Dossier Médical Personnel). Créé en 2004, le DMP n’a pour le moment pas fait ses preuves, mais les acteurs de la e-santé y voient une opportunité majeure d’exploiter des datas pour faire progresser la recherche médicale et scientifique.

En savoir plus :

La e-santé attire 3,9 milliards de dollars au premier semestre 2016

10 Août 2016 – Le site Silver Economie publie un article sur la réussite économique du secteur de la e-santé en 2016. Le site met en avant les domaines les plus dynamiques de la santé numérique en termes d’investissements :

Quand l’intelligence artificielle surpasse la médecine


10 Août 2016 – Insolite et prometteur ! Le super ordinateur Watson d’IBM est connu pour avoir fait la une des journaux en battant les deux des meilleurs champions humains de Jeopardy, un célèbre jeu télévisuel américain. Depuis 2015, il a été employé pour la recherche sur le cancer. Un défi relevé puisqu’il a cet été contribué au diagnostic et à la mise en place du traitement d’une patiente atteinte d’une leucémie rare.

En savoir plus :

Relisez le #Weeklysanté précédent : Weeklysanté 36 – 13/06 – 20/06 2016

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Facebook
0
Twitter
Google
Linkedin
0
Email