[icon_box header= »3 octobre 2017 – 9 octobre 2017″ icon= »newspaper »]Les actualités de l’e-santé[/icon_box]
Dans Weeklysanté n°59, le point sur les applications e-santé qui ont fait le buzz cette semaine.
E-santé : la santé sur votre mobile
On compte aujourd’hui près de 295 000 applis de santé dans le monde.1
Cette semaine, Calendovia a sélectionné pour vous six liens pour en savoir davantage sur les applications de santé connectée innovantes qui font l’actualité. Les patients sont de plus en plus nombreux à télécharger des applis de e-santé sur leurs téléphones portables. Diabète, maladies cardio-vasculaires, asthme… De nombreuses start-ups ne cessent d’innover dans le secteur de la santé. Et elles sont de plus en plus nombreuses à vous proposer d’enrichir votre mobile d’applications en tous genres. Ces nouveaux outils offrent plusieurs avantages :
- Les patients peuvent se gérer dans le suivi de leurs soins en toute autonomie.
- Le médecin peut surveiller à distance l’évolution des symptômes / de la guérison de leurs patients au cas par cas.
- Les applications permettent d’obtenir un suivi régulier, détaillé et chiffré de certaines maladies grâce aux données qu’elles génèrent.
- Les apps de e-santé permettent également aux patients de s’informer sur les bons gestes à suivre et de devenir acteur de leur parcours de soins.
- Elles représentent des avantages financiers non-négligeables (diminution du nombre de consultations, d’examens médicaux…).
Objectif : améliorer sa santé au quotidien
La santé connectée consiste en l’utilisation des nouvelles technologies pour améliorer la santé des citoyens. Elles peuvent inciter à s’auto-surveiller (balances connectées, par exemple), à adopter des comportements plus sains et donc à optimiser sa performance (applis destinées à entraîner son cerveau).2
Outre les objets de santé connectée, la santé numérique a fait également son entrée dans les hôpitaux, cliniques et centres de recherche médicale. De nombreux dispositifs médicaux viennent en aide aux médecins et professionnels de soin pour les assister dans la prise en charge de leurs patients : chirurgie robotique, exosquelettes (prothèses fabriquées par des imprimantes 3D), télémédecine… Progressivement, la e-santé révolutionne le secteur de la santé tel que nous le connaissons.
En France, 100 millions d’euros ont été investis dans le secteur de l’e-santé et du bien-être en 2016 ce qui en fait l’un des secteurs les plus attractifs sur l’année.2
La sélection d’applications e-santé Calendovia :
- Un pansement connecté en 5G ! (e-pansement.fr)
- Santé connectée : des applis et des implants (France 3)
- Une plateforme intelligente pour suivre le diabète
(Le Quotidien du Pharmacien) - Smart Santé: Connect’inh, le premier inhalateur connecté pour patients asthmatiques (BFM Business TV)
- On pourra bientôt vérifier l’état de son cœur avec un smartphone (Ouest France)
- Il crée une appli pour décrypter la composition des cosmétiques (Ouest France)
Sources :
- 1 Source : Applis de santé : peut-on leur faire confiance ?
- 2 Source : Santé connectée : des applis et des implants
Relisez le notre article #eSanté de la semaine précédente : E-santé : les français sont-ils prêts ?.