WEEKLYSANTE /20

23 Novembre 2015 - 30 Novembre 2015

Retour sur les actus e-santé de la semaine

Cette semaine dans le Weeklysanté, retour sur le colloque Pasteur Mutualité, le festival de la communication santé et rapport de l’Université d’Eté de la performance en santé.

Colloque Pasteur Mutualité

Le jeudi 26 Novembre dernier a eu lieu le Colloque Pasteur Mutualité.

Cette édition s’est concentrée autour du thème de la e-santé et a rassemblé des médecins, des professionnels du numérique, des patients et des associations en santé.

La médecine est en plein bouleversement : avec la télémédecine, les usages des applications mobiles en santé ou les objets connectés, le rôle du médecin s’en trouve modifié et il convient de réfléchir aux nouveaux enjeux de cette e-santé. A l’heure du tout numérique, comment évolue la relation médecin-patient?

Le sujet de la télémédecine a beaucoup été abordé : quelle est sa place en dermatologie ? En chirurgie ? A quoi peut-elle être utile en cas d’AVC? dans le suivi de patients diabétiques ?

Le colloque a également consacré une conférence aux données numériques en santé, pour faire un point sur les risques et les progrès qu’elles amènent avec elles.

colloque-pasteur-mutualité

Festival de la Communication Santé

festicom-santé

C’est ce week-end que s’est déroulé le 26e Festival de la communication Santé à Deauville, sous la présidence de Dominique Noël.

La réflexion s’est concentrée sur la « parole du patient » et son rôle dans la lutte contre la maladie mais aussi dans la modification du parcours de soins.

Le festival réunit des acteurs de divers horizons : des patients, des directeurs de communication dans des structures pharmaceutiques et médicales, des étudiants, des laboratoires mais aussi des influenceurs de la e-santé tel que Lionel Reichardt.

A l’aube de la COP21, l’accent a également été placé sur l’environnement et la santé, sur les liens qui peuvent être faits entre pollution, effets du climat et risques sanitaires.

La parole a également été donnée aux start-ups, qui ont pu présenter leurs projets le samedi matin.

Université d’été de la performance en santé – rapport Tours 2015

En quoi les usagers et les citoyens peuvent-ils contribuer à la performance du système de santé ?

C’est la question qui a été posée lors de l’Université d’été de la performance en santé en août à Tours par l’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements).

Le compte rendu de l’événement a été publié récemment et la prochaine édition aura lieu les vendredi 2 et samedi 3 septembre 2016.

Les usagers et professionnels se sont retrouvés lors de tables rondes, de conférences, de débats et d’ateliers pour donner leurs retours d’expérience, que vous pouvez retrouver ici : http://www.performance-en-sante.fr/levenement/tours-2015/presentation/

Les participants ont pu assister à des ateliers autour des questions suivantes :

  • Comment par la prise de parole des patients peut faire évoluer les fonctionnements des structures ?
  • Les citoyens et la performance du système de santé : silence et/ou activisme ?
  • Quels sont les défis à relever pour les aidants et les proches des malades ?
  • Comment mettre le citoyen au centre de la discussion pour aider aux décisions politiques de santé ?

L’université a également été l’occasion d’une conférence sur la e-santé et la question de l’égalité d’accès aux nouveaux services rendus par les objets connectés a été posée.

Plusieurs retours d’expérience ont été présentés sous forme de posters après les ateliers.

La conclusion générale de cet événement est celle-ci : « les usagers sont des formateurs, des remèdes contre la paresse intellectuelle des professionnels« .

Christian Anastasy a ainsi émis le souhait que les usagers soient également présents dans les prochaines universités d’été de la performance en santé.

Relisez le #Weeklysanté /19 de la semaine dernière Weeklysanté #19 – 16/11 au 23/11 2015

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+1Share on LinkedIn4Email this to someone

Back to top